C’est l’un des premiers fruits de saison : la fraise, sucrée mais peu calorique, riche en vitamines, se déguste déjà en Alsace.
De tous les fruits et légumes, il est l’un de ceux qui connaît la saison la plus courte, cultivé à l’air libre : à peine quelques semaines à la fin du printemps, à cheval sur les mois de mai et juin. La saison de la fraise d’Alsace a déjà commencé en 2022, et ce fruit savoureux, dont le goût très sucré est prononcé, sans ajout d’engrais, se cueille un peu partout dans la région.
En effet, le fruit est commercialisé sur tout le territoire, grâce à des producteurs engagés. Petite spécificité dans l’Est de la France, les clients des producteurs sont en général invités à effectuer eux-mêmes la récolte, lors de libres cueillettes dans les champs de fraises. Ils peuvent ainsi choisir les fruits qu’ils mangeront ensuite, et sélectionner un calibre adapté, entre dégustation directe, ou en gâteau, en fraisier, en charlotte… Autre avantage de ce mode de fonctionnement, il permet de réduire les dépenses liées au conditionnement et au transport pour le cultivateur. Du côté du consommateur, c’est l’assurance de trouver un produit à maturité, ajouté à un temps de conservation minimal, et donc d’une fraîcheur maximale. Le prix au kilo est de plus réduit lorsqu’on procède soi-même à la cueillette du fruit dans les champs. On recense au moins une dizaine de fermes qui fonctionnent sous cette forme dans le Bas-Rhin, et autant dans le Haut- Rhin.
Un produit du terroir labellisé
La fraise s’achète également sous la forme de barquettes, dans tous les supermarchés de la région. La fraise d’Alsace se reconnaît à son A en forme de bretzel, et le label qui l’accompagne, « Savourez l’Alsace – produit du terroir ». Cette marque locale garantit une matière première alsacienne, ainsi qu’une transformation qui a eu lieu dans la région, et enfin un contrôle indépendant sur l’origine et la traçabilité de ce produit. C’est l’interprofession fruits et légumes d’Alsace qui défend et promeut la consommation des fruits et légumes issus des terres de la région, par conséquent aussi l’agriculture alsacienne.
La quête de la fraise bio
Si l’on veut être certain de déguster des fraises bio, il est préférable de se renseigner au préalable auprès du producteur, en cas de libre-cueillette. Plusieurs producteurs proposent des fraises bio dans le Bas-Rhin, par exemple, à Ittenheim, Duntzenheim, Steinbourg et Duppigheim. Dans les supermarchés, les produits bio sont identifiés sur les étals, il n’y a plus qu’à se servir. Sachez enfin que si ce fruit se déguste le plus souvent cru, il offre aussi de nombreuses possibilités en cuisine : confiture, crème glacée, sorbet, milkshake, mousse, tiramisu, gaspacho, ou en marguarita, mais dans ce cas, avec modération !
Yves Junger