ART : Partez à la rencontre des artistes alsaciens

Neubois – Ateliers Ouverts

Rendez-vous les 18, 19, 25 et 26 mai

Plus de 400 artistes participent à la 25e édition des Ateliers Ouverts, dont Emmanuel Breysse, qui exposera ses œuvres en compagnie d’un illustrateur, d’une marionnettiste et de musiciens.
© Magali Burkhart

Chaque année, les Ateliers Ouverts permettent aux artistes de dévoiler leurs créations et d’échanger avec le public. À Neubois, Emmanuel Breysse en est à sa 5e participation. Concepteur lumière de métier, il pratique l’art de la céramique depuis plus de 20 ans : « Dans mon atelier, je modèle l’argile avec l’obsession des visages et des expressions. Mes têtes imaginaires, inspirées par l’instant ou par des photos de personnes anonymes, cherchent à exprimer un état de l’âme et à provoquer chez le spectateur une émotion similaire en invoquant le souvenir d’un moment de vie ou d’une expérience individuelle », raconte le céramiste, qui exposera ses sculptures et poteries, façonnées, cuites et émaillées sur place.

À la rencontre de différents arts, différentes techniques

Lors des Ateliers Ouverts, chaque participant peut inviter un autre artiste. Emmanuel a choisi Romuald Sum, auteur du livre jeune public : Ignace, l’échappée (un peu) sauvage. À Neubois, il présentera son livre ainsi que ses gravures : « Je suis passionné par le dessin depuis l’enfance. En 2007, j’ai commencé l’illustration et la peinture, et plus récemment, la gravure, une technique qui offre des sensations proches de la sculpture. Actuellement, je travaille sur le deuxième tome des aventures d’Ignace. Les Ateliers Ouverts seront l’occasion pour moi de présenter mes projets en cours », explique Romuald.

Deux week-ends riches en animations

Les 19, 25 et 26 mai à 16h sera joué le spectacle de marionnettes, Nino et l’Oiseau : « C’est une histoire d’amitié entre deux enfants, dont la différence culturelle va vite être balayée par leur innocence, leur spontanéité et leur joie de vivre ! », confie Marie-Eve, de la compagnie La lune en carton (conte accessible dès 6 ans, réservation au 06 20 47 81 10). Auront également lieu à 18h30 un concert hommage à Brassens le 19 mai, et un concert de variété le 25 mai, proposés par Thierry, Frédéric et Sabrina : « Nous sommes fans de Brassens depuis bien longtemps. Nous avons hâte de partager cet univers avec le public », se réjouit Frédéric. Tout cela se passera au 3 rue des Vignes à Neubois, les 18, 19, 25 et 26 mai, de 14h à 19h. En mai, faites ce qu’il vous plaît, mais surtout, profitez des Ateliers Ouverts !

Magali Burkhart

Articles similaires