SPORT : La Flamme arrive en Alsace

Alsace – Rendez-vous le 26 juin

La Flamme olympique de passage dans la région

Déja accueillie en 1967 et en 1992, l’Alsace va à nouveau voir briller la Flamme olympique. Elle traversera la région le 26 juin 2024, en passant notamment par Colmar, Saverne et Strasbourg.
© Paris 2024

Les organisateurs des JO ont choisi le 26 juin pour le passage en Alsace du relais de la Flamme olympique, que la Collectivité européenne d’Alsace a souhaité accueillir sur son territoire. Dans la région, une centaine de porteurs ont été sélectionnés. La CeA a annoncé le nom de ceux qu’elle a désignés et qui la représenteront. Pour le relais de la Flamme olympique, il s’agit d’Evan Carreau Joho, connu pour ses valeurs de solidarité et d’engagement, Mickael Hemmerlin, joueur de tennis et de volley-ball, Cloé Mislin, qui prépare les JO de Paris 2024, Pauline Stey, sportive de haut-niveau en marche athlétique en quête d’une qualification pour les JO également, Fatima Boscari, dirigeante de différents clubs dont le Club 100 % féminin Victoria Football International.

Un célèbre Alsacien porteur de la Flamme

Sans oublier Arsène Wenger, un Alsacien mondialement connu et reconnu dans le monde du football, ancien joueur et ex-entraîneur du club d’Arsenal : « Porter la flamme olympique lors de son passage en Alsace, à Strasbourg ou proche de Duttlenheim, village où j’ai grandi, serait une fierté et sera un jour important pour mettre en valeur l’ensemble du monde sportif alsacien, aussi bien ses athlètes que ses dirigeants ou ses bénévoles engagés tout au long de l’année », confie l’actuel Directeur du développement du football mondial à la FIFA.

Sept communes traversées

Et pour le relais de la Flamme paralympique, prévu le 25 août à Strasbourg, la CeA a sélectionné Jean-Paul Greth, président du Comité départemental handisport 68, et Charline Delaunay, sportive en situation de handicap auditif : « J’encadre depuis 4 ans une section de tennis fauteuil électrique et une section de tennis adapté avec la classe Ulis d’un collège. Si les enfants handicapés arrivent à s’épanouir grâce au sport, qu’ils ont même oublié leur handicap, alors je suis heureuse », explique-t-elle. La prochaine étape aura donc lieu le 26 juin, jour où la Flamme olympique parcourra la région, de Mulhouse à Strasbourg, en passant par Huningue, Colmar, Marckolsheim, Saverne et Lembach-Fleckenstein. Dans ces communes, des animations culturelles et musicales, des démonstrations et des rassemblements sportifs seront organisés.

Magali Burkhart

Articles similaires