AU FIL DES SAISONS : Et si on allait cueillir ses fraises !

C’est la saison des fraises

Avez-vous déjà testé la libre cueillette ?

En Alsace, beaucoup sont adeptes de la libre cueillette des fraises, une façon ludique de choisir ses fruits et de consommer des produits frais et locaux.
© AdobeStock

Dans le Bas-Rhin, plusieurs établissements proposent la libre cueillette de fraises, comme à Balbronn, Nordhouse, Berstheim, Mussig, Entzheim, Dorlisheim, Ostwald ou Stotzheim. À la ferme Christen de Stotzheim par exemple, la libre cueillette de fraises bat son plein depuis mi-mai : « Malgré le printemps humide, nous avons une récolte exceptionnelle. Les fruits sont de très belle qualité. Nous en sommes au pic de la saison et la libre cueillette va se poursuivre jusqu’à mi-août, car nous proposons plusieurs variétés : des fraises précoces, de saison, tardives. Ces dernières seront à cueillir en même temps que les framboises, myrtilles et haricots », explique Sylvain Christen, le gérant de la ferme familiale.

Une pratique qui ne date pas d’hier

Cela fait plus de 45 ans que son père s’est lancé dans la production de fraises et dans la libre cueillette : « Mon père était un des premiers à proposer des fraises en libre cueillette. L’avantage pour le consommateur est de choisir lui-même ses fruits, d’avoir un produit le plus frais possible, et de dépenser moins que s’il achetait des fraises en barquette. Par ailleurs, aujourd’hui, je constate que les gens ont à cœur de consommer local », poursuit Sylvain Christen.

Pour savoir dans quel champ se rendre pour choisir ses fruits, toutes les informations figurent sur les sites Internet des exploitations proposant la libre cueillette, et une liste de ceux-ci se trouve sur : fruits-legumes-alsace.fr.

Magali Burkhart

Articles similaires