Gare de Strasbourg
De grands changements pour les années à venir
Lors d’une réunion organisée dans le cadre de l’aménagement du tram nord, il a été annoncé l’ouverture de la gare sur sa partie arrière ainsi que des changements de circulation.
Pour permettre le stationnement à l’arrière de la gare, un parking-silo de 800 places sera mis en place côté ouest, avec accès direct depuis la M35. Les piétons rejoindront la gare via une passerelle. Quant au parking de courte durée situé sous la gare, il sera dédié aux cyclistes et pourra accueillir environ 3 000 vélos ! Des dépose-minute seront prévus dans les parkings Sainte-Aurélie, Wodli ainsi que parking-silo. Sur la place de la gare, la circulation des véhicules sera interdite, sauf desserte. Sur une partie du boulevard Wilson, la voirie sera réservée aux bus, piétons et cyclistes, et la desserte du quartier se fera via des boucles de circulation.
Amélioration du cadre de vie
Le tram E circulera le long des façades jusqu’au boulevard de Metz : « Le tram est un facteur de mobilité mais aussi de transformation urbaine. Son arrivée, avec la création d’une nouvelle station en surface sur la place de la gare est une formidable occasion de repenser l’espace et ses fonctionnalités », a déclaré Jeanne Barseghian, la maire de la ville. Les bus interurbains ne stationneront plus place des Halles, et l’espace ainsi libéré sera végétalisé : « Il ne s’agit pas que d’aménager des flux de circulation. L’idée est aussi de repenser la ville et d’améliorer le cadre de vie, qu’il s’agisse de la qualité de l’air ou de la sécurisation des déplacements », ajoute la maire. Suite aux études, les travaux devraient débuter en 2025.
Magali Burkhart