Molsheim – Bienvenue à la Tourbillon
La toute nouvelle hypersportive
La Tourbillon est la dernière création de Bugatti.
Pour ce véhicule, la marque a redéfini le concept des hypersportives,
proposant une motorisation et une plateforme revisitées de fond en comble.
La Tourbillon est propulsée par un tout nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres, fait de matériaux très légers, associé à deux moteurs électriques. Grâce à sa légèreté et au couple instantané fourni par les moteurs électriques, le véhicule affiche des performances époustouflantes ! Cette création reste fidèle aux traditions Bugatti : « Le développement de la Bugatti Tourbillon a été guidé à chaque étape par les 115 ans d’histoire de Bugatti et par les paroles d’Ettore Bugatti lui-même. Ses formules sacrées – si c’est comparable, ce n’est plus Bugatti – et – rien n’est trop beau – ont guidé mes pas, ainsi que ceux des ingénieurs et designers chargés de donner vie à la nouvelle ère passionnante des hypersportives Bugatti », déclare Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac.
Pourquoi Tourbillon ?
Le nom, Tourbillon, vient de l’invention horlogère d’un génie suisse qui vivait en France en 1801. Totalement originale, sa création sans équivalent, à la fois belle et complexe, permettait de contrecarrer les effets de la gravité terrestre sur le garde-temps, pour garantir une mesure du temps d’une grande précision. Et 200 ans plus tard, elle est toujours considérée comme le summum de l’horlogerie ! Par ailleurs, destinée à trôner fièrement sur les pelouses des concours d’élégance de ce siècle et des siècles à venir, la Tourbillon fait appel à des techniques de design et d’ingénierie à l’abri du temps, notamment à des instruments de bord entièrement analogiques, fabriqués par des horlogers suisses.
Édition limitée
La Bugatti Tourbillon est actuellement en phase d’essai, avec des prototypes déjà sur la route, en prévision des livraisons aux clients en 2026. La production se limitera à 250 exemplaires, proposés à un prix de départ de 3,8 millions d’euros nets. Le montage à la main aura lieu dans l’Atelier Bugatti de Molsheim, comme ce fut le cas pour les derniers modèles Bugatti équipés du moteur W16 : la Bolide et la W16 Mistral.
La Tourbillon est à découvrir plus en détail sur le site Internet de la marque : bugatti.com/fr.
Magali Burkhart