PATRIMOINE : Deux jours pour explorer la région

Alsace – Redécouvrons notre patrimoine

Les 21 et 22 septembre2024

Depuis 1984, lors des Journées européennes du patrimoine, plusieurs milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent fermés au grand public ouvrent leurs portes.
©Joseph Adamo

Pour les 41e Journées du patrimoine, l’Écho d’Alsace vous donne quelques idées de sortie. Par exemple, à l’église Saint-Pierre-et-Paul d’Obernai, les visiteurs pourront admirer le grand orgue, en compagnie d’un organiste qui en expliquera le fonctionnement à l’aide de morceaux choisis. À Boersch, la marqueterie d’art Spindler, installée dans l’enceinte de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Léonard a choisi d’ouvrir plutôt les 20 et 21 septembre, dévoilant ses tableaux et panneaux décoratifs en bois naturels. Les Journées du patrimoine seront aussi l’occasion de se rendre aux Châteaux d’Ottrott. Ceux-ci ont été construits sur le plateau de l’Elsberg, à près de 500 m d’altitude, sur le chemin du Mont Sainte-Odile. Il s’agit du Rathsamhausen et du Lutzelbourg.

Pour mieux connaître sa région

Toujours en Centre Alsace, à Rosheim, il sera possible de visiter la maison romane, une maison civile en pierre, dont la date de construction estimée est 1154, qui a été classée au titre des Monuments historiques en 1922, et qui a été rénovée à l’identique en 2000. Un peu plus au Sud, dans la ville de Barr, petits et grands pourront découvrir une mine de fer du 18e siècle, profonde de 46 m, reconstituée dans son état originel, ou encore le musée de la Folie Marco, installée dans une grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise.

Le programme complet de ces 41e Journées européennes du patrimoine est à consulter sur : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

Magali Burkhart

Articles similaires