ÉCOLOGIE : Plus de tri en 2024 !

Le tri des biodéchets

Une obligation depuis le début de l’année

Les collectivités territoriales sont désormais tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers.
Comment sont collectés et triés les déchets ?
Comment sont-ils valorisés ?
© Magali Burkhart

Depuis 2020, plusieurs mesures ont été adoptées dans le cadre de la loi AGEC, comme le bonus réparation, l’indice de réparabilité, l’impression du ticket de caisse à la demande, la suppression de l’emballage plastique pour certains fruits et légumes, ou encore la fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods. D’autres mesures viennent d’entrer en vigueur. Par exemple, les collectivités doivent maintenant garantir le tri des biodéchets, en vue d’une valorisation de ceux-ci. Cette obligation se traduit par la mise en œuvre de solutions permettant la collecte des biodéchets des particuliers.

Différentes solutions mises en place

Chaque collectivité est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux : collecte en porte à porte ou en point d’apport volontaire, proposition de composteurs individuels, composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble. Les usagers trient désormais leurs biodéchets, qui sont les déchets alimentaires ou déchets de cuisine et de table, tels que les restes de repas, les épluchures ou les produits périmés non consommés, mais aussi les déchets issus de l’entretien des jardins, suite à une tonte de pelouse ou une taille d’arbuste par exemple.

Préserver la planète

Trier les biodéchets à la source permet de réduire le bilan carbone. En effet, les biodéchets sont composés à 80 % d’eau. Les incinérer est inutilement énergivore, les enfouir génère du méthane, un gaz dont le pouvoir de réchauffement est 25 fois supérieur à celui du CO2 ! En revanche, en triant les biodéchets, plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre sont évitées. Par ailleurs, cela permet la production de biogaz, une énergie renouvelable nécessaire à la décarbonation, qui peut être utilisée sous forme de combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur, ou comme carburant. Dans le milieu agricole, remplacer les apports en engrais de synthèse par des engrais organiques issus de biodéchets (du compost par exemple) présente aussi des avantages. La revitalisation des sols peut ainsi se faire à l’aide de ressources renouvelables et disponibles sur le territoire. Ne jetons plus, trions !

Magali Burkhart

Articles similaires