SPEEDCUBING : Les Championnats de France se tiendront dans le Grand Est

Rencontre avec un speedcuber

Bientôt les Championnats de France

Valentin Hoffmann, kinésithérapeute à Phalsbourg, est passionné par le speedcubing,
l’art de résoudre
un puzzle rotatif le plus rapidement possible.
Cette année, il organise les Championnats de France.
© Document remis

De quand date votre passion pour le speedcubing ?

Quand j’étais adolescent, je participais à des compétitions inter collèges et inter lycées. Cela m’a permis d’apprendre les différentes méthodes, basées sur les mathématiques et la logique, de rencontrer des champions, de découvrir les diverses épreuves. Depuis, je participe à une dizaine de compétitions par an.

Il y a quelques années, vous avez battu un record !

Oui, en 2013, à l’épreuve de rapidité, j’ai résolu un Rubik’s cube en 6 secondes 90. J’étais le premier Français à réussir en moins de 7 secondes. Mais, depuis, mon record a été battu plusieurs fois. Aujourd’hui, il est à 4 secondes 44 !

Cette année, vous vous chargez de l’organisation des Championnats de France.

J’ai proposé à l’Association française de speedcubing d’organiser les championnats dans le Grand Est et ils ont accepté. J’ai choisi Saverne, pour des questions d’accessibilité, car des participants viennent de loin. Le maire était enthousiaste et nous a proposé d’utiliser le Château des Rohan ! Un bel endroit pour fêter les 50 ans du Rubik’s cube.

Quelles seront les différentes épreuves ?

Les Championnats de France comportent 17 épreuves. La plus classique est le 3×3, le cube traditionnel que tout le monde connaît, qu’il faut résoudre le plus rapidement possible. Mais, il y a aussi des casse-têtes avec plus de carrés par face, ou avec d’autres formes, une épreuve à une main, une autre avec les yeux bandés.

Combien de participants attendez-vous ?

Avec mon équipe, nous avons accepté 300 inscriptions. Même s’il s’agit des Championnats de France, des gens issus de tous pays peuvent s’inscrire, mais sans la possibilité de devenir Champion de France ! Je participerai aussi à quelques épreuves, mais cette année, je me concentre surtout sur l’organisation.

Les championnats sont-ils ouverts au public ?

Oui, c’est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Nous sommes toujours ravis de partager notre passion avec le public. Cela se passera pendant le week-end de Pâques, du 30 mars au 1er avril. La journée de lundi sera la plus spectaculaire, car elle sera consacrée aux finales !

Propos recueillis par Magali Burkhart

Articles similaires