EM Strasbourg : 200 étudiants travaillent ensemble

Des étudiants venus de 21 pays pour réfléchir ensemble,
dans le cadre d’un challenge original, du 25 au 27 mars 2022.

AdobeStock

Du 25 au 27 mars, L’école de commerce EM Strasbourg réunit des étudiants venus de toute la planète ainsi que des entrepreneurs, lors d’un projet dédié au travail en équipe dénommé « Team4Learning ». Cet événement est lié à une méthode de pédagogie innovante, le « Learning by doing » prôné par Team Academy, ou apprentissage par la pratique, qui pousse les étudiants à prendre des initiatives, et quelques risques. « Elle repose sur l’apprentissage par l’action et en autonomie, explique Eugénie Klein, responsable du projet et aussi étudiante à l’EM Strasbourg. Les étudiants vont chercher le savoir par eux-mêmes, dans les livres, sur internet ou lors de rencontres avec des professionnels. En parallèle, ils travaillent en groupe pour élaborer des projets, et répondre à des missions proposées par des entreprises. »

Cette méthode obtient souvent la faveur des étudiants, comme le confirme Eugénie Klein. Mais les solutions proposées ne fonctionnent pas toujours… L’échec et la capacité à le relativiser pour repartir de l’avant s’intègrent dans cet apprentissage. Lequel transforme les étudiants : « Des caractères discrets se révèlent, reconnaît Eugénie Klein. Mais cette pédagogie s’adresse à tous, et chacun peut s’y épanouir. Il suffit d’être prêt à sortir de sa zone de confort pour se lancer.» 

Des équipes qui viennent de plusieurs continents
Pendant les 3 jours, les étudiants seront amenés à plancher sur un problème pratique, présenté par une société. Cet événement, qui devrait rassembler au total 200 étu-diants venus notamment de Tampere en Finlande, pays de création de la pédagogie Team Academy, de Sierre en Suisse, de Brighton et Birmingham en Angleterre, a lieu pour la première fois à Strasbourg. Hors zone européenne, des jeunes Brésiliens et Tanzaniens devrait se joindre à la session de travail, peut-être en distanciel. Si la capitale alsacienne accueille cette rencontre, ce n’est pas un hasard. Elle s’inscrit dans le dans le cadre du bachelor « Team entrepreneur » délivré par l’EM Strasbourg. L’organisation de ces journées est un challenge pour les élèves de 3ème année, et intègre leur cursus.

Pendant les 3 jours que dure le « Team4Learning », tout sera fait pour que les étudiants soient à l’aise lors des sessions de travail. Le vendredi, il font connaissance et découvrent Strasbourg. Samedi, on se met au travail, afin de « co-créer autour d’une problématique d’entreprise ». Des conférences et workshops sont organisés dans la journée, dans le but de donner des pistes de réflexion. En fin de journée, les solutions sont présentées, avant une soirée de gala. La journée du dimanche est réservée au compte-rendu et au partage de l’expérience. Dans le cadre de cet événement international, tous les échanges se feront en anglais.

Inviter les personnes extérieures le samedi
« Notre objectif est d’amener des personnes extérieures vers notre village des projets dès le vendredi 25 mars, espère Eugénie Klein. Nous avons de plus choisi d’ouvrir les conférences et workshops du samedi aux personnes extérieures. » Les étudiants de l’école de commerce présenteront également les projets qu’il ont pu mener ou accompagner par le passé : création d’une marque de vêtements, ou informations sur les dangers et compétences développées à l’aide des jeux vidéo. Des projets où ils ont toujours mis à profit les connaissances acquises en cours.

Plus d’infos : page Facebook : Team 4 Learning Strasbourg
Instagram : @t4l_strasbourg

Texte : Yves Junger

Articles similaires