Le parc d’attractions Europa-Park Resort a organisé un festival de montgolfières, en soutien à l’Ukraine.

La famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, a été bouleversée par le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine. La fratrie s’est réunie, afin d’envisager une première action qui pourrait rassembler des fonds, ensuite transmis au peuple ukrainien.
Une cagnotte au profit du peuple ukrainien
C’est ainsi qu’a été imaginé ce premier festival de montgolfières. Le 21 mars dernier, pendant une heure, 13 montgolfières se sont envolées de manière quasi-simultanée, ont survolé le parc de loisirs, avant de poursuivre leur chemin, et offrir à leurs passagers une vue époustouflante sur la plaine du Rhin et même sur le massif des Vosges au loin. Ces aérostats, inventés au XVIIIème siècle, s’envolent selon le principe de la poussée d’Archimède : l’air chaud qui y est insufflé les fait naturellement s’élever dans les airs.
L’accès aux montgolfières étant payant, l’ensemble de la recette des billets vendus a été rassemblée dans une cagnotte. L’intégralité de cette somme a été reversée à une association caritative, qui intervient en ce moment en Ukraine, auprès des populations durement touchées par la guerre. Le festival de montgolfières caritatif s’affirme comme la première action engagée à Europa Park. D’autres devraient suivre au cours des semaines et mois à venir.
Remis par Europa-Park