Geht’s in revisite les codes

Robes, kelsch, gilets, coiffes… La garde-robe de la marque Geht’s in propose une mode traditionnelle et moderne !

AdobeStock

Gilet rouge et chapeau alsacien pour les hommes, coiffe et ElsassRock pour les femmes … Sur la boutique en ligne Geht’s In, il y en a pour tous les goûts. Et toutes les couleurs, puisque les robes se déclinent en version rouge, verte, rouge et blanche – et s’ajustent au niveau de la longueur. Chez Geht’s In, la mode est faite sur mesure.

ElsassRock pour les femmes
L’une des pièces qui a fait le succès de Geht’s In : l’ElsassRock !  Pour l’histoire, puisque Rock veut dire robe, ElsassRock signifie tout simplement « robe alsacienne. » Cette belle pièce s’inspire de la robe alsacienne de la région du Kochersberg, pays de Hanau au nord-est de Strasbourg. Médiatisé par le dessinateur Hansi, le costume de l’alsacienne est devenu un symbole de l’Alsace. L’ElsassRock, c’est donc LA robe alsacienne revisitée et nouvelle génération chez Geht’s In. Elle se compose d’une jupe rouge en coton polyester bordée d’un ruban de velours polyester et montée sur  un corselet noir doublé d’un passepoil rouge. Idéale au quotidien, elle se marie aussi bien avec des Boots ou des Converse qu’avec des ballerines ou des escarpins ! Comptez entre 169 € et 199 € pour une pièce.

Le gilet rouge, symbole de l’Alsace
Tout bon alsacien – ou simple amoureux de bière – a en mémoire le logo de la brasserie Fischer : un petit bonhomme installé sur un fût de bière, qui tient une pinte de blonde entre ses deux mains. Figurez-vous que ce dernier porte un vêtement traditionnel identifiable, le gilet alsacien ! Voilà l’une des pièces les plus connues de la tenue traditionnelle masculine alsacienne. De couleur rouge, sans manche, le gilet est croisé avec une double rangée de boutons dorés qui font sa spécificité.

Un costume alsacien revisité
Geht’s In voit le jour en 2017. Derrière ce projet, qu’elle présente comme un rêve, se cache Rita Tataïn, costumière et artisan d’art de l’Atelier la Colombe à Strasbourg. La strasbourgeoise qui « fait des costumes depuis 40 ans », aime son métier et aoute qu’elle « aime avant tout les costumes traditionnels d’où qu’ils soient. » Son défi ? « Je veux proposer un costume alsacien revisité, plus léger, plus actuel, plus facile à porter tout en gardant les lignes et le sens qui en fait sa particularité. »

Mais pourquoi revenir aux costumes traditionnels, qui ne sont plus portés au quotidien depuis près d’un siècle ? « C’est à chaque fois un plaisir que d’en confectionner un, de retrouver les gestes pour en construire les tuyaux d’orgue, que de poser une dentelle ou un galon (il s’agit d’une bande tissée ou tressée utilisée comme ornement dans l’habillement), de plier le large ruban pour le transformer en coiffe… » Rita Tataïn met toute sa passion au service du folklore en général, et du costume en particulier. Dans le but de rendre hommage au vêtement traditionnel et régional, tout en cherchant à le moderniser pour qu’il reste présent en guise de pièce d’habillement et de mode à l’avenir.

Camille Bresler

Articles similaires