L’oignon dans tous ses états
État des lieux de l’oignon dans les plats de notre région
Que seraient certains plats alsaciens sans l’indétronable oignon. Dans une tarte, en soupe, pour compléter la composition de la choucroute ou encore sublimer la tarte flambée, l’oignon est un incontournable de la cuisine alsacienne.

On le consomme toute l’année : chaud, en salade ou encore sur une tarte flamblée. En Alsace, l’oignon est indispensable et sert à la préparation des plats traditionnels et incontournables de la région, des winstub aux cuisines de grands-mères. Dans la région, on connaît bien l’oignon Régals des Champs produit par Kirchbuhl à Niedernai. Parfois appelé oignon de paille, c’est un oignon de garde qui est récolté à maturité. Il diffère en cela avec des oignons primeurs, blancs, qui sont récoltés avant maturité et généralement commercialisés en botte. L’oignon jaune Régals des Champs est juteux, croquant avec un goût plutôt doux.
La tarte à l’oignon
La tarte à l’oignon est peut-être l’une des spécialités alsaciennes les plus emblématiques et appréciées de la région ! Cette création gastronomique combine une croûte croustillante avec une garniture savoureuse à base d’oignons caramélisés, de lardons fumés, de crème fraîche, d’œufs et d’herbes aromatiques. Le résultat est une harmonie parfaite de textures et de saveurs, avec une douceur naturelle provenant des oignons.
Difficile de résister à l’odeur irrésistible qui se dégage d’une tarte à l’oignon fraîchement sortie du four. Accompagnée d’un verre de vin blanc alsacien, cette spécialité devient un véritable festin. En bref, les Alsaciens sont fiers de leur tarte à l’oignon… comme les Lorrains le sont avec leur emblématique quiche lorraine !
La soupe à l’oignon
Autre recette emblématique de l’Alsace qui réchauffe le cœur et l’estomac quand le froid pointe le bout de son nez, la soupe à l’oignon ! Préparée à partir d’oignons caramélisés, de bouillon de bœuf, de fromage gratiné et de croûtons, cette soupe est un réconfortant mélange de saveurs douces et salées. Elle est souvent servie dans une cocotte en fonte brûlante, que l’on gratine, ce qui ajoute un peu de rustique et de gourmandise garantie ! La soupe à l’oignon alsacienne est une spécialité parfaite pour les jours froids d’hiver : elle est connue pour réchauffer l’âme !
Les plus classiques
Que serait la tarte flambée sans ses oignons ? Une fine pâte, un mélange de fromage blanc et de crème fraîche, des lardons et enfin… des oignons ! Même chose pour la préparation du – sans aucun doute – plus célèbre plat alsacien. Pour préparer une choucroute, il vous faudra forcément des oignons ! Ces derniers se mêleront au chou à choucroute crue pour un mélange divin ! Même chose pour l’incontournable Baeckaoffe : ce plat, qui autrefois était cuit dans le four du boulanger d’où il a tiré son nom. Une potée composée de trois viandes, accompagnée de légumes et bien évidemment d’oignons fondants !
Camille BRESLER