Une saison placée sous le signe de l’ouverture
Des spectacles et du cinéma pour toute la famille
13e sens a lancé sa nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’ouverture, grâce à des artistes venus de différents pays, des créations diverses et variées, apportant un regard singulier et sensible sur le monde et sur la société.
13e sens, anciennement connu sous le nom d’Espace Athic, c’est du théâtre, de la musique, de la danse, des marionnettes, du cirque, mais aussi du cinéma. Pourquoi le chiffre 13 me demanderez-vous ? Parce que ce lieu mêle le 6e art, celui des arts de la scène, et le 7e art, celui du cinéma ! La nouvelle saison se veut éclectique et ouverte sur le monde : « Nous mettons en avant les compagnies locales, mais nous nous tournons également vers les autres pays. Nous aurons le plaisir d’accueillir une instrumentiste japonaise, une artiste iranienne, ou encore un comédien roumain », déclare Laura Siegler, la chargée de communication.
Pour que vive la scène…
Le prochain événement proposé par 13e sens sera en effet un concert avec saxophone et koto, un instrument japonais, à découvrir le 20 octobre. Puis, le mois de novembre mettra l’accent sur l’intergénérationnel, avec le spectacle Les feux de la rampe, qui posera la question du vieillissement. En parallèle, des élèves obernois iront à la rencontre des résidents d’un EHPAD de la ville, rencontres qui seront immortalisées dans des vidéos projetées sur scène et sur le site 13esens.com. L’intergénérationnel se retrouvera également dans le spectacle Maryvonne, dans lequel une femme reprend contact avec sa grand-mère après des années de silence. Le mois de décembre sera plutôt consacré au jeune public, avec un ciné-concert, suivi d’un atelier parents-enfants, et un spectacle de cirque gratuit.
… et le cinéma !
Puis, différents spectacles et concerts sont programmés, tout comme le festival Pisteurs d’étoiles. Celui-ci est organisé chaque année depuis presque 30 ans aux alentours du 1er mai, et célèbre les arts du cirque. 13e sens, c’est aussi du cinéma bien entendu, avec des films grand public, des films d’art et essai, des ciné-débats, des soirées à thèmes, des ateliers, et des événements, comme la Nuit du frisson le 31 octobre ou le Festival Augenblick en novembre. Enfin, 13e sens organise des stages, dont un stage d’initiation au cirque, ou un stage de réalisation de court-métrage.
Magali Burkhart