Avant d’enchaîner les concerts de jazz au mois d’août prochain, le festival Au grès du jazz propose un concert solidaire en l’église de La Petite Pierre.

L’équipe du festival Au grès du jazz se mobilise pour organiser une soirée de solidarité avec le peuple ukrainien, samedi 16 avril, en l’église de La Petite Pierre. Les portes de l’édifice seront ouvertes à 20h, pour un concert qui débutera vers 20h30. Ce sera un moment de musique et de solidarité, puisque l’entrée au concert sera libre, et qu’une collecte de dons sera proposée la fin du concert. L’intégralité de la somme collectée sera reversée en faveur de la Fondation de France et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Sur scène, les musiciens proposeront un voyage entre jazz et musique traditionnelle ukrainienne, une musique tout à la fois sensible et vivante, douce et imprévisible, faite de reprises et de surprises.
Un quatuor au talent remarqué
Fuz Quartet a été apprécié pour sa musique et son audace lors de sa participation au festival Au gré du jazz, pour son édition de 2021. Une qualité rare a été remarquée chez ces jeunes musiciens, par le public et les programmateurs : celle qui consiste à faire fusionner le jazz moderne et les chansons ukrainiennes. Ce groupe de 4 musiciens fondé à Strasbourg interprète une musique vivante, tout en accordant une place prépondérante à l’improvisation. À la batterie, Maxime Epp s’est déjà frotté à plusieurs projets et styles musicaux, avant d’entrer dans le monde du jazz grâce à VixTrio. Il porte beaucoup de dynamique à Fuz Quartet. Afin de compléter la section rythmique, Lucas Habe intervient sur sa contrebasse, d’un jeu authentique et harmonieux.
Au clavier, Nello Drone improvise, comme il le fait depuis son plus jeune âge, et d’autant plus depuis qu’il a découvert le piano jazz. Toujours en recherche de métissage et de fusion des styles, il apporte son sens mélodique au groupe. Chanteuse de Fun Quartet, Yuliia Vydovska est née en Ukraine, où elle a appris le chant, successivement Tcherkassy et Lviv. Arrivée à Strasbourg en 2019, elle intègre rapidement le département de jazz du Conservatoire de Strasbourg. Ce projet Fuz Quartet lui permet de faire vivre des textes écrits dans sa langue natale. Deux invités d’exception viendront se mêler au groupe dans le cadre de ce concert caritatif : Franck Wolf et Michael Alizon. Tous 2 sont connus pour leur grande expérience du jazz dont ils font profiter des jeunes talents, à travers leur rôle d’enseignant dans les conservatoires de musique du Grand Est, et les master classes qu’ils organisent.
Informations : concert samedi 16 avril à 20h30 en l’église de La Petite Pierre. Entrée libre sans réservation.
Remis par Au grès du jazz