Les courses de Strasbourg Eurométropole 2022

Les Courses de Strasbourg Eurométropole reviennent à leurs dates historiques en 2022. Elles auront lieu les 6, 7 et 8 mai, à partir de la rue de Université.

© Jérôme Dorkel

De retour à leurs dates historiques, au cœur du printemps strasbourgeois, les Courses de Strasbourg Eurométropole se scindent entre plusieurs épreuves : course à pied, de 5 kilomètres au semi-marathon, marche, avec ou sans bâtons, et balade avec rollers aux pieds. L’événement qui prône l’activité physique et la santé pour tous prend cette année ses quartiers rue de l’Université, près du Palais universitaire, où auront lieu tous les départs, et sur la Place Kléber, lieu de résidence du village, tout au long du week-end du 8 mai.

Écologie et biergarten
Plusieurs nouveautés viennent marquer l’édition 2022 des Courses, et l’écologie en constitue le sujet principal. Organisées sur un mode éco-responsable, les Courses de Strasbourg Eurométropole comprennent un éco-vestiaire et une sensibilisation au « Zéro déchet ultime », à l’aide de zones de tri et d’outils pédagogiques. Le t-shirt de l’événement, offert à chaque participant, sera proposé en option en matière 100% recyclée. Sur le village de la place Kléber, un biergarten sera créé. Enfin, la marche nordique se décline en 2 configurations : compétition officielle sur 8 kilomètres au parc de la Citadelle, ou promenade entre la rue de l’Université et le Lieu d’Europe. Pas moins de 8 épreuves figurent au programme du dimanche 8 mai. Dès 8h, les premiers coureurs du semi-marathon s’élancent, dans le cadre d’une compétition inscrite sur le calendrier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme, et qui possède le label international. Il faut être né avant 2004 (18 ans révolus) pour participer à l ‘épreuve la plus exigeante de la journée. Le 5 000 mètres suit, aux alentours de 10h30, puis le 10 000 mètres, à partir de 10h55, avec un départ en vagues. La matinée se termine par la balade roller de 8 kilomètres, à 11h45, dont l’organisation précise qu’il s’agit d’une « épreuve loisir et non une course. » Toutes ces courses partiront de la rue de l’Université, pour se terminer au centre-ville, rue des Grandes Arcades.

L’inscription se fait soit en ligne ou aux bureaux d’ACSE, jusqu’au jeudi 5 mai à midi. Les retardataires pourront s’inscrire au village de la place Kléber vendredi 5 et samedi 7 mai, moyennant une majoration de 2 €. Le gymnase Schoepflin, situé rue de la Fonderie, à mi-chemin entre la zone de départ à celle d’arrivée, sera de lieu de consignes, de soins de récupération et aussi de garderie pour les enfants.

Samedi 7 mai, une activité de plogging est proposée. Jogging convivial non chronométré, il consiste à courir dans la ville tout en ramassant des déchets. De son côté, l’Office de Tourisme de Strasbourg et la Région (OTSR), partenaire de l’événement, propose une visite guidée au départ de la place Broglie, dans le but de découvrir le quartier de la Neustadt, vitrine de la puissance prussienne, et les larges avenues qui la constituent. Les coureurs et leur famille sont invités à s’inscrire aux visites qui débutent à 14h30 et 16h, directement sur le site des Courses de Strasbourg Eurométropole. Comme quoi, cet événement célèbre d’abord la ville de Strasbourg, et pas seulement la pratique sportive.

Informations et contact : www.coursesdestrasbourg.eu ; 03 88 31 83 86 ; contact@coursesdestrasbourg.eu.
ACSE, 19 rue des Couples à Strasbourg.

Remis par ACSE

Articles similaires