La plaine d’Alsace à vélo !

Le Haut-Rhinois Louis Holder, passionné de cyclotourisme et auteur de neuf topoguides sur l’Alsace à vélo, sort deux nouveaux ouvrages chez I.D. l’Édition.

© Magali Burkhart

Louis Holder, originaire de Merxheim, est cyclophotographe. En tant que délégué régional pour l’association française des voies vertes et véloroutes et partenaire de la commission Alsace à vélo, il a exploré toutes les pistes cyclables d’Alsace pour leur recensement et leur labellisation, et a contribué à créer des boucles à thème. Louis Holder a également organisé des cyclodécouvertes, permettant à des groupes de découvrir le patrimoine local tout en pédalant, et a partagé ses bons plans dans des topoguides.

Les deux derniers viennent de paraître. L’un se nomme 15 circuits thématiques à vélo à Strasbourg et alentours. Au départ de la capitale, il permet d’en savoir plus sur l’architecture de la ville, les forêts du Neuhof, de la Robertsau, Eschau et ses jardins, les bonnes adresses, etc.

Des guides pour faciliter les sorties à vélo

Le second se nomme À vélo en Alsace, 34 circuits de plaine. Louis Holder y propose des balades du nord au sud de la région. Le guide se compose d’une carte, qui est également disponible sous format numérique, et pour chaque boucle sont indiqués les distances, les dénivelés, le niveau de difficulté, le type de monture conseillé, les parkings, les restaurants à proximité. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux, et des variantes sont proposées. En plus des neuf topoguides précédents, portant eux aussi sur les balades à faire à vélo dans la région, ces deux ouvrages sont disponibles en librairie, au prix de 12 et 14 euros.

Magali Burkhart

Articles similaires