La Maison LE PIC à Meistratzheim

La Maison LE PIC produit de la choucroute depuis cinq générations !

© Maison Le Pic

À Meistratzheim, la société produit et commercialise des légumes gourmands à l’alsacienne, crus ou cuisinés, dont la fameuse choucroute d’Alsace I.G.P. Elle propose également des recettes création autour de la choucroute et organise des visites guidées.

Dans la famille Muller, la culture du chou et la fabrication de choucroute sont une tradition. La société a été fondée par Charles Rieffel à la fin des années 1960. La fermentation naturelle du chou avait alors lieu dans cinq cuves situées à l’arrière de la bâtisse. La société s’est développée petit à petit. Désormais dirigée par le petit-fils, Sébastien Muller, elle compte une dizaine de salariés et une quinzaine de saisonniers. En plus de la production de choucroute, le gérant ne cesse d’élargir sa gamme à d’autres légumes, entre tradition et innovation. Le succès est au rendez-vous. Par exemple, sa choucroute d’Alsace cuisinée Spécial traiteur a été élue Saveur de l’année 2007.

S’adapter aux demandes

Récemment, la Maison LE PIC a obtenu une Indication Géographiquement Protégée et s’est adaptée aux demandes, proposant des choucroutes bio, cacher, ou sans porc et sans alcool, sous les marques Le Pic et Frank. Fière de son héritage, en 2015, la famille s’est également donnée comme mission de partager son histoire, son savoir-faire, de faire découvrir la choucroute et son processus de fabrication. Pour ce faire, elle organise, via La Maison de la Choucroute – LE PIC, des visites guidées.

Partager le savoir-faire local

Les visites se composent d’un parcours structuré autour d’un film commenté, de la visite des ateliers de fabrication et d’une dégustation : « Les visites ont lieu toute l’année, sur réservation, du lundi au vendredi. Nous organisons également des visites certains samedis en été, par exemple le 23 juillet, puis les 6 et 20 août et en décembre. Ce sont aussi bien des locaux que des touristes qui viennent découvrir notre choucrouterie, mais aussi acheter les produits », indique Élodie Stutzmann, la chargée de promotion touristique. En effet, La Maison de la Choucroute – LE PIC dispose également d’une boutique, sur place et en ligne, qui propose toute la gamme de choucroute d’Alsace I.G.P., les recettes création et d’autres produits alsaciens. Pour plus d’informations, et pour les visites, il suffit de se rendre sur lamaisondelachoucroute.fr

Magali Burkhart

Articles similaires