Le jumelage entre Plobsheim et Altenheim, c’est officiel !

La coopération transfrontalière de l’Eurométropole de Strasbourg se renforce grâce au jumelage entre Plobsheim et Altenheim.

© AdobeStock

Les deux communes, de Plobsheim en France et Altenheim en Allemagne, situées à 15 kilomètres l’une de l’autre, ont officialisé leur jumelage le 22 octobre dernier. Une coopération qui renforce les relations franco-allemandes. 

L’Eurométropole de Strasbourg s’était engagée en faveur du développement d’un bassin commun au cœur de l’espace transfrontalier du Rhin supérieur et de l’Europe en mettant un point d’honneur à entretenir les relations transfontalières enropéennes et en valorisant le bilinguisme. Symbole du renforcement de ces liens transfrontaliers, le jumelage des communes de Plobsheim et de Altenheim a été officialisé ce samedi 22 octobre 2022.

Deux villes, une histoire commune 

Les deux villes de Plobsheim et d’Altenheim, situées dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, partagent une histoire forte qui crée des liens étroits entre leurs habitants. Depuis plusieurs décennies, élus et responsables d’associations se rencontrent régulièrement et participent aux festivités de chacune des collectivités. Ils ont ainsi souhaité officialiser leur collaboration et amitié par un jumelage. Ce dernier permettra d’établir un partenariat sur des sujets divers comme les écoles, les associations, le conseil municipal des jeunes ou encore les pompiers.

Rendre l’amitié franco-allemande plus concrète

Mobilisée pour favoriser les échanges bilingues entre les habitants, l’Eurométropole de Strasbourg se félicite de ce nouveau jumelage qui permet de faire vivre l’expérience du transfrontalier sur le territoire. Le jumelage entre les communes est l’instrument efficace pour rendre l’amitié franco-allemande plus concrète, plus proche et tangible des citoyennes et citoyens.

Encourager les jumelages 

A l’instar des jumelages existants entre Oberkirch (Ortenau) et Lingolsheim, Eschau et Hohberg dans l’Ortenau ou du couple Holtzheim-Willstätt, qui a célébré ses cinq ans de jumelage cette année, l’Eurométropole de Strasbourg encourage activement les jumelages, notamment avec les communes d’Outre-Rhin de l’Ortenau, pour ancrer et renforcer les liens franco-allemands.

La rédaction 

Articles similaires