Le Kjokk, dictionnaire des mots oubliés de la langue française

L’Alsacien Mickaël Schauli a compilé 200 définitions de noms peu communs dans le kjokk (prononcez Quieuque), dictionnaire des bizarreries de la langue française.

© SCHAULI Mickaël

Nycthémère, méphistophélique, ne-m’oubliez-pas, hispide, niquedouille… Si ces mots de la langue française ne vous disent rien, ce n’est pas grave. L’Alsacien Mickaël Schauli nous expliquera comment les placer dans une conversation. Avec son dictionnaire des bizarreries de la langue française, il regroupe des mots peu connus – voire inconnus – du public. L’histoire débute en janvier 2021. Le 29, la première page du Kjokk pointe le bout de son nez : « Après une heure de réécriture, de recherche d’éthymologie et de sens, voilà ce qui ressort ! » confie Mickaël avec émotion sur la page Facebook de ce qui sera son futur livre. Le post facebook s’accompagne d’une photo de la page “A” du dictionnaire. La genèse donc.

28 préventes sur un objectif de 20
Début février, le projet s’active. Il lance une campagne de crowdfunding sur Ulule qui lui permettra de récolter 28 contributions, sur un objectif de 20 préventes. Cinq mois s’écoulent. L’impression se finalise en septembre. Le Kjokk devient livre : 150 pages de culture, de définitions inédites de mots étranges et étonnants pour découvrir les trésors de la langue française. En couverture, sur un fond bleu azur, on distingue un discret coquillage. Le détail n’est pas anodin puisqu’il fait référence à la genèse du livre, au « premier mot qui a été ajouté à la longue liste de mots qui le constitue, kjökkenmödding. Il donnera par la suite son nom au livre, Kjokk. C’est le tout premier mot que j’ai noté, avant d’en ajouter tant d’autres pour parvenir à 200 noms et concrétiser ce projet » confie l’auteur du dictionnaire sur Facebook. En effet, vous l’aurez deviné le mot, qui vient du danois, désigne un amas de coquillages et de déchets culinaires anciens. Curieux d’en connaître davantage, optez pour Le Kjokk !

Plus d’informations :
le livre est disponible sur le site d’e-commerce d’Amazon. Le lien vers l’article est disponible sur la page « Boutique » du site de l’auteur : http://kjokk.fr/

Texte : Camille Bresler

 

Articles similaires