Marlenheim : Valoriser l’écotourisme

Marlenheim est la seule commune du Bas-Rhin labellisée « Station verte » en 2021.

© Ville de Marlenheim

Renommée pour sa viticulture, la ville de Marlenheim est aussi un point touristique du Bas-Rhin, en sa qualité d’entrée Nord de la Route des Vins d’Alsace. La commune d’un peu plus de 4 000 âmes souhaite développer ses activités touristiques, à condition qu’il s’agisse « d’un tourisme vert et respectueux de notre terroir. » Labellisée « Station verte » par la Fédération française des Stations vertes et des villages de neige en 2021, elle obtient le premier label d’écotourisme décerné en France.

Créé en 1964, ce label touristique regroupe à présent 500 communes, où se développe un tourisme à visage humain, dans le respect des habitants et du territoire. La charte établie a évolué en 2013, afin de réaffirmer son positionnement éco touristique. L’accompagnement des communes adhérentes dans le développement de leur offre a été renforcé. Il s’agit non seulement d’être en harmonie avec la nature, mais aussi de respecter le patrimoine, les habitants et le terroir. Une charte déclinée en 50 critères dont 25 obligatoires détermine les 10 engagements clefs des stations vertes.

Marlenheim, petite ville de demain
Avec Wasselonne, Marlenheim a été retenue dans le cadre du projet « Petite villes de demain », et a, avec l’aide d’une chargée de mission, élaboré un diagnostic et un cahier des charges pour son territoire. Des thématiques prioritaires ont été définies : synergie entre la zone commerciale Ellipse et le centre-ville, mobilité intra-communale, renforcement des infrastructures sportives et rénovation de l’habitat. Le premières réalisations, très simples, devraient rapidement voir le jour.

Texte : Remis par la commune de Marlenheim

Articles similaires