Place à l’écotourisme avec Randonnée Verte
Pour se ressourcer en pleine nature
Depuis 25 ans, Randonnée Verte organise des sorties et des activités nature pour faire le plein d’énergie, se ressourcer et oublier les contraintes du quotidien.
Randonnée verte est un regroupement de professionnels du tourisme, de naturalistes et d’accompagnateurs en montagne diplômés d’État. Désireux de partager leurs connaissances de l’Alsace et des Vosges, ils proposent des randonnées et des activités nature : « Nous travaillons avec des comités d’entreprises, des clubs de randonnée venus d’autres régions, des scolaires, des centres aérés et autres, mais nous organisons également des sorties pour les familles et les individuels. En ce moment, nous leur proposons des balades en raquettes au Champ du Feu, les samedis et mercredis à 14h, les dimanches à 10h, et tous les jours pendant les vacances. Nous espérons que la neige tiendra ! », lance Jean-Michel Brunetti, l’un des accompagnateurs.
Mieux connaître la nature pour mieux la respecter
Suivront les balades de printemps, dont le détail sera dévoilé sur le site randonneeverte.com en mars. Elles mèneront par exemple au Mont Sainte-Odile, pour découvrir les mystères du mur païen et les falaises de grès rose, à la cascade du Hohwald ou dans les vergers et vignobles d’Obernai. L’idée est de mettre en lumière les paysages et les villages typiques, apprendre à connaître les secrets de la nature pour mieux l’apprécier et la protéger, rencontrer des vignerons et des paysans, déguster des produits du terroir, découvrir de nombreux monuments et châteaux médiévaux, ou encore visiter des ateliers d’artistes et artisans locaux.
Promouvoir l’écotourisme
Randonnée verte propose aussi des initiations à l’orientation, des rallyes nature, pratique du land art (tendance de l’art contemporain apparue aux États-Unis dans les années 60 et caractérisée par un travail dans et sur la nature) et une initiation au jardinage bio. Grâce à cette dernière, les participants apprennent à créer un jardin pour les insectes, oiseaux et autres auxiliaires précieux, observent le travail des abeilles dans une ruche vitrée et celui des petites bêtes du sol au binoculaire, fabriquent un hôtel à insectes, dégustent du miel, etc. Cette activité a reçu le label Écotourisme en Alsace, et toutes les pratiques de Randonnée Verte répondent aux critères de l’écotourisme, car elles sont respectueuses du patrimoine naturel, du patrimoine historique et des personnes rencontrées.
Magali Burkhart