SPORT : Un mur d’escalade flambant neuf à Brumath !

Le mur d’escalade de Brumath fait peau neuve 

9 mètres de grimpe

Après dix semaines de travaux, l’ancien mur d’escalade du centre omnisports de Brumath a laissé sa place à un mur flambant neuf qui attire désormais de nouveaux grimpeurs licenciés.
© Club Gecko _ Co

Le centre omnisports de Brumath renaît grâce à son nouveau mur d’escalade ! L’ancien mur, construit il y a plus de 30 ans, avait fait son temps et ne répondait plus aux normes internationales actuelles. Et ça se ressentait pour le club. « On ne pouvait pas accepter les enfants de moins de 12 ans car l’espace entre les prises d’escalades était trop important. On avait aussi du mal à fidéliser les adultes, ils allaient à Haguenau ou Strasbourg », explique Pierre Rousseau, président du club Gecko & Co. Désormais, tout est rentré dans l’ordre. Le nouveau mur de 9 mètres de haut, qui compte 17 couloirs et 17 000 prises, fait le bonheur des grimpeurs. Le club est passé de 60 à 100 licenciés et espère atteindre les 120 membres d’ici la fin de la saison.

La vitesse et la difficulté

Ce mur d’escalade, qui a demandé un budget de 146 000 euros, rend possible la pratique de plusieurs activités. « Déjà, on a la vitesse. Le principe est simple : il faut monter une voie d’escalade le plus rapidement possible. Ensuite, on a la difficulté, où il faut réussir à grimper sur une voie avec des prises plus ou moins compliquées », précise Pierre Rousseau. Pour l’instant, le centre omnisports de Brumath n’a pas la pratique du « bloc » et souhaite avoir une salle dédiée dans les années à venir. En tout cas, le club espère accueillir des compétitions de défi et de vitesse ou un open d’escalade l’année prochaine. Des séances pour les enfants (à partir de 8 ans) sont proposées le mercredi entre 14h et 20h30 et le vendredi entre 17h et 21h. Pour les adultes, c’est le mercredi soir de 20h à 22h et le vendredi soir de 20h30 à 22h30. « Nous proposons une première séance d’essai, alors venez tester et grimper pour voir si vous accrochez ! », dit avec le sourire Pierre Rousseau.

Julia Clementz

Articles similaires