Des baignoires balnéo en bois, une eau riche en bienfaits, des ingrédients naturels, des bières fraîches micro-brassées… Plongez dans le premier spa à la bière français ! Situé en plein cœur de Strasbourg, Taaka Beer Spa a ouvert début 2022. Zoom sur ce nuage de bien-être, loin du bruit du monde.
Rendez-vous est donné en plein centre de Strasbourg. À quelques pas de la place de l’Homme de Fer et quelques mètres de la Place Broglie, le Taaka Beer Spa s’est installé – depuis quelques mois – au numéro 6 de la rue de Marbach. Un emplacement idéal. Une fois passé l’accueil, qui pourrait à première vue s’apparenter à un petit bar contemporain du centre, empruntez les escaliers pour rejoindre le spa. Au premier coup d’œil, le ton est donné : le bois sur les murs rappelle l’ambiance relaxante d’un sauna. Pensé tout en rondeur, mariant courbes, voûtes, essences de bois et cuivres, l’atmosphère est intimiste et relaxante.
Le secret du spa : malt, houblon et levure de bière
Chaque client est invité à suivre un parcours pensé en trois étapes : sauna, bain, relaxation. Après un petit quart d’heure dans le sauna, il est temps de plonger dans les baignoires en bois massif de mélèze – tout droit venues de République Tchèque. Paul et Naomie, fondateurs du Taaka Beer Spa, conseillent de laisser le corps profiter et de se détendre au maximum. Dans une eau chauffée idéalement, malt, houblon et levure de bière y sont réunis et libèrent toutes sortes de bienfaits naturels : antioxydants ; adoucissement de la peau ; vitamines pour les cheveux, les ongles et la peau… Le mélange de ces trois ingrédients magiques et naturels a été scrupuleusement étudié par les deux fondateurs. Pour cela, « on a souvent dû prendre des bains chez nous pour en arriver au dosage parfait », confie Paul.
Se détendre, boire et manger
L’expérience Taaka Berr Spa promet bien-être, mais aussi « bien-boire ». Confortablement installé dans votre bain, vous trouverez accolée à votre baignoire, une petite tireuse à bière qui vous permettra de vous servir librement, jusqu’à 2,5 litres (formule pour deux personnes) d’une bière fraîche micro-brassée. Généralement la consommation des clients n’est pas exagérée, « les gens viennent seulement pour boire une bière », il n’y a jamais eu de débordement ou de « clients qui sortent saoûls du spa. Et quand on boit, on aime bien grignoter quelque chose », constate Paul qui, avec Naomie, a pensé à tout. La chope de bière s’accompagne d’une belle petite planchette, tout droit venue d’une épicerie italienne basée au Neudorf. Vous l’aurez compris, le local est toujours au centre des aspirations du couple !
La genèse du projet
C’est en 2016, lors d’un voyage en République Tchèque à Prague, que Paul et Naomie – étudiants à l’école de management à Strasbourg – découvrent les fameux spa à la bière. Très vite, l’idée germe dans leur tête : pourquoi ne pas importer ce concept en France ? Taaka Beer Spa n’est pas une fidèle reproduction du spa à la bière tchèque, il a fallu modifier certaines choses. « À Prague la bière est accessible en illimitée et on va te servir du pâté et des cornichons dans la baignoire », se souvient Paul, amusé par l’anecdote.
Dès le projet officiellement lancé, c’est « la recherche du local qui nous a pris le plus de temps » estime Paul. Une fois la pépite, rue de Marbach trouvée, les travaux ont pu commencer et ont pris entre six à sept mois. Tout a été rénové. « Avant ça, on n’avait jamais fait de travaux », révèle Paul. Il a fallu apprendre sur le tas. À cause de la pandémie, l’ouverture se fait avec un mois et demi de retard, en février 2022. Malgré ce petit couac, « c’est un très bon démarrage ! ».
Côté projets à venir, le couple est plein d’idées. Pour l’été, ils aimeraient créer en association avec la brasserie Guth une bière légère et faible en alcool. Envie de tester ?
Camille Bresler
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.