Une jeune photographe de talent

Une Alsacienne se démarque au concours Wildlife photographer of the year

Chloé Bès, de Rosheim, est la seule femme française en lice pour le People’s Choice Award du concours international Wildlife photographer of the year. Sa photo d’un goéland a été retenue par le jury et est désormais soumise au vote du public.

© Cholé Bès

Une Alsacienne se démarque au concours Wildlife photographer of the year. Chloé Bès, de Rosheim, est la seule femme française en lice pour le People’s Choice Award du concours international Wildlife photographer of the year. Sa photo d’un goéland a été retenue par le jury et est désormais soumise au vote du public.

Après avoir commencé leur carrière dans d’autres domaines, Chloé Bès et son mari Alexandre sont aujourd’hui photographes animaliers. Ils ont beaucoup voyagé, en Europe, au Japon, en Afrique et se sont spécialisés dans la photo de la faune africaine. Ils vendent leurs clichés, notamment à la presse, proposent des tirages d’art, exposent dans des galeries et organisent des stages photo en Alsace et en Afrique. Ils participent à tous les concours internationaux, dont le Wildlife photographer of the year, un des plus prestigieux au monde, organisé par le Musée d’histoire naturelle de Londres.

Le goéland du Japon a séduit

Chaque année, des dizaines de milliers de photos sont adressées au jury : « Les photographes les plus connus, du monde entier, participent. Il est possible d’envoyer jusqu’à 25 photos et de concourir dans diverses catégories, comme les portraits ou les comportements. Sur 38 000 photos envoyées en 2021, l’une des miennes a été retenue, celle d’un goéland à ailes grises, prise sur l’île japonaise d’Hokkaido », explique Chloé Bès. Sa photo a en effet passé plusieurs sélections et est désormais soumise au vote du public, jusqu’au 2 février 14h. Le grand gagnant du People’s Choice Award sera désigné quelques jours plus tard. Pour voter, rendez-vous sur le site www.nhm.ac.uk/wpy, rubrique Choix du public.

© Cholé Bès

Une belle reconnaissance

Le bel oiseau capturé par l’appareil de Chloé Bès est actuellement visible au Musée d’histoire naturelle de Londres : « C’est un grand honneur pour moi qui suis fan de musées ! Le fait que ma photo ait été sélectionnée et exposée est une belle reconnaissance dans la profession. Je suis la seule femme française en lice, et la première depuis plusieurs années, cela est également un honneur pour moi », ajoute la jeune femme de 30 ans. En plus de leur activité en tant que photographes, Chloé et son mari préparent un livre et un film sur le Kenya, ainsi qu’un ouvrage sur leur parcours, la façon dont ils sont passés de photographes amateurs à professionnels. Ils ont aussi créé une agence de voyages, Kenya Authentique, pour faire découvrir ce beau pays dont ils sont tombés amoureux.

© Cholé Bès

Magali Burkhart

Articles similaires