La Cave de Ribeauvillé a lancé vins contenant moins de 0,5 % d’alcool, un mousseux et un vin tranquille. Une première en Alsace !
La Cave de Ribeauvillé, plus ancienne cave coopérative de France, est la première en Alsace à proposer ce produit, et peu dans l’Hexagone ont déjà osé faire de même. Pourtant, en Allemagne, aux États-Unis ou dans les pays d’Europe du Nord, cette boisson est bien présente et très appréciée. Le vin désalcoolisé commercialisé par la cave alsacienne est appelé Rib0, avec un zéro comme zéro alcool. Il en contient tout de même un petit peu, mais moins de 0,5 %, comme précisé sur l’étiquette de la bouteille.
Le Rib0 existe en version mousseux, à base de muscat, et en version vin tranquille, un assemblage de sylvaner et de muscat. L’idée est venue après la dégustation d’un échantillon de vin désalcoolisé : « Nous l’avons goûté et nous l’avons trouvé très bon. Nous sommes ensuite allés visiter des entreprises en Allemagne, car ils sont là-bas en avance sur nous dans ce domaine, puis nous nous sommes lancés », raconte Évelyne Bleger-Cognacq, œnologue à la Cave de Ribeauvillé.
Une nouveauté, mais une méthode pourtant bien ancienne
Le procédé de transformation n’est pas récent. Du vin désalcoolisé était déjà produit au début des années 1900. Depuis, les techniques ont évolué et se sont améliorées. Après une vinification tout à fait normale, il s’agit d’enlever l’alcool. Pour cela, la cave alsacienne fait appel à une start-up allemande. Celle-ci réalise une évaporation de l’alcool sous vide, utilise un principe de distillation à basse pression. La boisson obtenue est plus acide, moins sucrée – donc moins calorique, et plus pauvre en sulfites – qu’un vin classique. La Cave de Ribeauvillé a fait subir ce traitement à une centaine d’hectolitres de ces vins, pour cette première cuvée désalcoolisée. Cela représente 13 000 bouteilles, à répartir entre la cuvée de mousseux et le vin tranquille.
Tout le monde peut participer à la fête
Les deux Rib0 séduisent une clientèle nombreuse : les femmes enceintes, les jeunes, les sportifs qui s’accordent un moment de détente entre 2 entraînements, les personnes ne buvant jamais d’alcool, celles sous médicaments, celles qui suivent un régime, etc. Avec ces nouveaux produits, tout le monde participe à la fête, même si les puristes sentiront la différence : « Il n’y a pas le côté structurant du vin classique, mais le goût est intéressant. Les arômes sont là et nous avons respecté le style de la maison. En général, les gens qui viennent nous voir sont curieux de déguster le Rib0 », ajoute Évelyne Bleger-Cognacq.
Magali Burkhart