Le Tour de France revient en 2023 !

Le dernier passage de la Grande Boucle avait eu lieu en 2019

L’été prochain ravira les Alsaciens : l’avant-dernière étape de la course se terminera au Markstein. Cette étape longue de 133 km est à suivre le 22 juillet.

© Alex Broadway

« Il reste à la veille de l’arrivée un menu alsacien susceptible de provoquer des indigestions, y compris sur ce format raccourci, où le cumul d’escalade atteint 3 600 mètres. Si le match pour le Maillot Jaune est encore ouvert, tout est possible : après le Ballon d’Alsace, il y aura des options pour lancer des assauts au col de la Croix des Moinats, un peu plus loin au col de Grosse Pierre puis à la Schlucht avant d’attaquer le Petit Ballon et le Platzerwasel… Terrain miné ! », déclare Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, à propos de l’avant-dernière étape du Tour 2023.

Le dernier passage des coureurs en Alsace date de 2019

Ce n’était pas arrivé depuis 2019 ! Le Tour de France 2023 passera par l’Alsace, lors d’une étape reliant Belfort au Markstein. Cette 20e étape aura lieu après trois semaines de compétition, un départ à Bilbao, les redoutables épreuves dans les Pyrénées et dans les Alpes, et juste avant la fameuse arrivée sur les Champs Élysées. Au programme : l’ascension de six cols ! Les amateurs de cyclisme pourront venir encourager leurs coureurs favoris, après le passage de la célèbre Caravane, du côté de la Schlucht, Munster, Sondernach ou directement au Markstein, lieu où s’était également terminée l’avant-dernière étape du Tour de France Femmes en juillet 2022. Le tracé de cette 20e étape ainsi que toutes les informations liées à la course figurent sur le site Internet letour.fr.

Magali Burkhart

Articles similaires