C’est la saison des vendanges !
Une belle récolte est attendue
Les vendanges ont démarré progressivement dans les différentes régions viticoles de France. En raison des conditions météorologiques, elles sont en avance, et globalement, la récolte s’annonce bonne.

Selon le site Agreste, géré par le Service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la production viticole 2023 devrait atteindre entre 44 et 47 millions d’hectolitres, et pourrait dépasser la moyenne des récoltes 2018/2022. La situation des différentes régions de production est toutefois contrastée. Par exemple, il est estimé que 90 % des vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest ont été particulièrement touchés par le mildiou (maladie cryptogamique affectant de nombreuses espèces de plantes, dont la vigne). Il faudra attendre la fin des vendanges pour en connaître l’impact sur les récoltes.
D’août à octobre, les vendangeurs sont à pied d’œuvre
Chaque année, les vendanges commencent à différentes dates selon les cépages, la région et la météo. Un peu partout en France, le coup d’envoi a été donné en avance. Les raisins sont parvenus au niveau de maturité attendu plus tôt que d’habitude, en raison du réchauffement climatique. Des vignerons ont entamé leurs vendanges dès le 2 août dans les Pyrénées-Orientales, dès le 16 en Gironde, et dès le 23 en Alsace, pour les crémants. Le 25 août, c’est en Bourgogne et dans le Rhône que les premiers coups de sécateur ont été donnés, alors que dans d’autres régions viticoles, comme la Champagne, les vendanges n’ont commencé qu’en septembre. De façon générale, les viticulteurs sont confiants et s’attendent à un beau millésime.
Une activité complémentaire
Et comme tous les ans, de la main d’œuvre est recherchée ! Tout le monde peut participer en postulant directement auprès des viticulteurs ou via Pôle Emploi. En effet, des offres sont publiées sur le site Internet de Pôle Emploi pour les différentes régions. Les Vignerons Indépendants offrent également la possibilité de devenir « vendangeur d’un jour ». Au programme : initiation aux vendanges d’une ou deux heures, découverte de la transformation du raisin en vin, dégustation de vins et repas, pour une journée pleine de découverte et de convivialité. En savoir plus sur vigneron-independant.com.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Magali Burkhart