Les souvenirs d’un amoureux de la nature

Raymond Roth partage ses souvenirs d’enfance et ses plus belles photos

Dans son nouvel ouvrage intitulé Trappeur d’images, le long de la Bruche, paru en novembre dernier, Raymond Roth décrit son enfance, présente sa passion, et dévoile ses plus belles photos d’animaux prises entre 1978 et 2021, dont certaines appartiennent aujourd’hui à l’histoire de l’Alsace.

© Raymond Roth

À travers ses sept livres, Raymond Roth, naturaliste et photographe de Rosenwiller, fait part de la disparition effrénée des insectes, reptiles, batraciens, oiseaux et mammifères en Alsace, ainsi que des raisons pour lesquelles cette disparition reste inéluctable si la transition écologique ne s’opère pas rapidement. Le courlis cendré, qui se trouve sur la photo de couverture de son dernier ouvrage, en est l’exemple le plus symbolique : « En 15 ans, 27 espèces ont disparu ! Avant, il y avait beaucoup de lapins de garenne ou de faisans. Nous n’en voyons plus », se désole l’auteur.

Une passion qui exige patience et discrétion

Cet amoureux de la nature s’est lancé dans la photographie en 1976. Caché dans un affût avec son appareil argentique, il a capturé de magnifiques images de la faune alsacienne : « Pendant mes jours de congé, si la météo le permettait, je partais avant le lever du soleil, me cachais et attendais patiemment que les animaux sortent », explique Raymond Roth. En 1980, il a publié son premier ouvrage, dûment illustré, puis, au fil des années, six autres ont suivi. Tous contiennent de belles photos d’animaux, évoquent sa passion, mettent en valeur le patrimoine alsacien, et alertent le lecteur sur les dangers encourus par la nature.

Un septième et dernier livre

Sa fille l’ayant motivé à raconter ses souvenirs d’enfance, Raymond Roth a décidé de faire paraître un dernier livre. Il y décrit la vie quotidienne dans la région de Molsheim jusque dans les années 60, ses parties de pêche dans la Bruche, les rossignols qui chantent la nuit, les secrets de sa vocation, tout en dénonçant l’évolution de la société détachée de son environnement naturel. Il y présente également 264 de ses plus belles photos, prises depuis 1978 entre Wolfisheim et Schirmeck. Cet ouvrage est disponible dans quelques librairies et magasins, comme Cora Dorlisheim ou Leclerc Sélestat, ou peut être commandé auprès de l’auteur, joignable au 03 88 50 73 57 ou à l’adresse roth.raymond67@gmail.com. Enfin, le naturaliste présente quelques-unes de ses photos sur la page Facebook qui porte son nom.

Magali Burkhart

Articles similaires