MOBILITÉ : Un Solibus à Brumath !

Le Solibus, un moyen de transport
solidaire à Brumath

Une aide à partir de 75 ans

Ils sont désormais une trentaine de Brumathois à bénéficier du Solibus. Ce bus solidaire à la demande permet aux personnes de plus de 75 ans d’aller faire leurs courses au marché ou de se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Et ceci, en toute tranquillité et autonomie. 
© Ville de Brumath

« À Brumath, il y a 1 200 ainés de plus de 75 ans sur 10 700 habitants. Lors d’une analyse des besoins sociaux réalisée en 2021, nous avons constaté un problème d’accessibilité et de mobilité des personnes âgées. Il fallait réagir », explique Pauline Jung, adjointe au maire de Brumath. Et c’est chose faite puisque le Solibus est en marche depuis fin février ! Ce transport solidaire permet aux habitants de plus 75 ans et aux personnes à mobilité réduite de se rendre au marché hebdomadaire du mercredi ou à des rendez-vous médicaux. Et il s’agit d’un véhicule adapté : le bus contient neuf places et peut accueillir deux fauteuils roulants. En service du lundi au vendredi, le Solibus se déplace dans un rayon de 12 kilomètres. « Des Brumathois se rendent à Hochfelden ou encore à Haguenau pour aller voir des spécialistes, comme l’ophtalmologue par exemple », précise Pauline Jung. 

Une manière de garder son autonomie

Grâce au Solibus, les personnes âgées se rencontrent et sortent de l’isolement. Mais ce n’est pas tout. « Le Solibus évite d’être tributaire des autres. Les bénéficiaires sont ravis, ils n’ont plus besoin de solliciter leurs enfants ou voisins pour se déplacer. Ils prennent leurs rendez-vous et conservent une certaine liberté, dignité », expose Pauline Jung. De plus, tout est pensé pour qu’ils se sentent au mieux lors du voyage. « Ce qui change du bus simple, c’est que la personne est suivie. Le conducteur bénévole va la chercher chez elle, l’aide à s’installer et la rassure. On prend notre temps, il n’y a pas d’urgence », poursuit l’adjointe au maire de Brumath.

Comment s’inscrire ?

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, n’hésitez pas à faire une demande pour bénéficier du Solibus. Il vous suffit de vous inscrire auprès du Centre Communal d’Action sociale de Brumath pour bénéficier d’une carte d’adhésion. Ensuite, vous pourrez réserver votre déplacement au 03 90 29 13 25 ou à l’accueil de la mairie de Brumath. Attention, il faut prévenir une semaine à l’ avance. Les titres de transport sont vendus à 2 euros l’aller-retour s’il s’agit d’un déplacement dans Brumath. En dehors de la ville, c’est 4 euros. Vous pouvez acheter vos tickets à la mairie ou au CCAS.

Appel aux bénévoles

Le Solibus roule grâce à des conducteurs bénévoles. Pour l’instant, ils sont huit. Mais la mairie de Brumath souhaite trouver de nouveaux bénévoles. Alors si vous avez le permis et que vous voulez donner de votre temps aux personnes âgées, foncez ! Vous pouvez vous inscrire à la mairie en donnant vos disponibilités.

Julia Clementz

Articles similaires