Alsace : Une médaille d’honneur pour Yasmine Lienard

Son excellent travail en faveur des femmes qui présentent des déficiences capillaires a été reconnu.

© Document remis

Le 23 octobre dernier, au Parc des expositions de Strasbourg, la Chambre des Métiers d’Alsace a organisé une cérémonie de mise à l’honneur de ceux qui œuvrent au quotidien pour l’artisanat. Une médaille a été attribuée à Yasmine Lienard, maître coiffeur et prothésiste capillaire.

Cette cérémonie avait été reportée deux ans de suite en raison du Covid. Ainsi, ce sont les médailles de 2020, 2021 et 2022 qui ont été remises fin octobre, en présence du président de la CMA, Jean-Luc Hoffmann. Plusieurs corps de métier étaient représentés. Pour 2020, la médaille d’honneur de bronze a été attribuée à Yasmine Lienard, dont l’action est importante, car elle aide notamment les femmes à se placer sur le monde du travail. En effet, lorsqu’un homme perd ses cheveux, cela n’étonne personne. Mais cela est plus rare chez les femmes. Lorsque cela arrive, elles sont considérées comme étant malades et ont du mal à trouver un emploi. On ne le sait pas, mais une perte de cheveux n’est pas uniquement due à une maladie. Cela peut également survenir après un choc, une opération ou un dérèglement hormonal.

Des solutions adaptées à chaque problème

Dans tous les cas, il est important pour les femmes de retrouver une belle chevelure : « Pour cela, j’utilise différentes techniques. Selon la personne, une perruque ou des compléments capillaires peuvent être choisis. J’aide ces personnes non seulement à se sentir mieux, mais aussi à avoir une vie professionnelle », explique Yasmine Lienard. Depuis de nombreuses années, elle travaille dans son salon strasbourgeois Art System, et depuis six ans, elle officie en tant que prothésiste capillaire à Hair System, à Vendenheim. Cela fait également quelques mois qu’elle propose ses services à Phalsbourg.

La perte de cheveux reste un tabou

Elle reçoit énormément de demandes, majoritairement de femmes. Les rendez-vous se font en toute discrétion, un tabou existant autour de la perte des cheveux. Elle est joignable au 03 88 81 97 05 pour Vendenheim et au 03 54 46 55 41 pour Phalsbourg. Yasmine Lienard n’en est pas à sa première récompense. Plusieurs fois médaillée, elle cumule les championnats régionaux et nationaux. Elle partage son temps entre ses différentes occupations professionnelles, son activité auprès de la corporation des coiffeurs de Strasbourg, l’enseignement aux apprentis et son rôle de jury d’examen.

Magali Burkhart

Articles similaires