La LPO a du pain sur la planche
De plus en plus d’animaux recueillis
En 2023, la LPO Alsace a porté secours à de nombreux oiseaux et mammifères, bien plus que les autres années. L’équipe est maintenant à pied d’œuvre pour bien passer l’hiver et se prépare pour la prochaine saison.
La période hivernale ne représente pas un temps mort pour les membres de la LPO Alsace, qui animent les sorties destinées au grand public, et qui se préparent pour les mois qui viennent. Il s’agit de tailler les haies, de ranger, nettoyer, entretenir les volières et les boxes. Ce début d’année est également l’occasion de dresser un bilan de l’an passé. Entre la canicule, la grippe aviaire, les infrastructures et les activités délétères pour la faune sauvage, rien n’a épargné les oiseaux et les mammifères de la région en 2023. De janvier à décembre, le centre de soins de Rosenwiller a recueilli plus de 5 000 animaux, un chiffre record depuis sa création en 2010.
Plus de 1 000 hérissons secourus
Les premières victimes, comme depuis quelques années, sont les hérissons, en raison de plusieurs facteurs qui mettent à mal l’espèce (mort prématurée des parents, bactéries responsables de surinfections des plaies, blessures causées par des tondeuses, grillages les prenant au piège, noyades dans des piscines), avec 1 040 individus recueillis. Très nombreuses aussi sont les cigognes, dont beaucoup de jeunes tombés du nid. Ces espèces se cumulent bien sûr aux rapaces heurtés par des véhicules, aux hirondelles et martinets qui suffoquent sous les toits brûlants des maisons, aux chauves-souris délogées par des ravalements de façades, et quelques espèces rares, tels que le hibou grand-duc ou la marmotte.
La LPO lance un appel aux dons
Comme le nombre d’animaux soignés, les dépenses de la LPO augmentent : charges de personnel, prix du carburant, des médicaments, de la nourriture. Le carburant est notamment un problème, car les membres du centre de Rosenwiller travaillent avec un point relais situé à Hunawihr, dans le Haut-Rhin, et doivent effectuer des allers-retours quotidiens pour récupérer les animaux qui y sont déposés. Tout un chacun peut aider la LPO Alsace, en faisant des dons matériels et/ou en soutenant l’association financièrement, sachant que chaque don est déductible des impôts à hauteur de 66 %. Davantage d’informations figurent sur le site alsace.lpo.fr, où il est possible de trouver toutes les actualités de l’association ainsi que la liste des sorties proposées.
Magali Burkhart