CULTURE : En route pour l’Égypte avec l’exposition Toutankhamon

Sur les traces du pharaon !

Un voyage au cœur de l’Égypte antique

L’exposition Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié, actuellement visible à Strasbourg, plonge les visiteurs 33 siècles en arrière !
© Tempora

Pendant quelques heures, le public est invité à pénétrer dans la tombe du jeune pharaon, mort à seulement 18 ans, et à suivre l’archéologue Howard Carter, qui a vécu une formidable aventure il y a plus de 100 ans. « Nous nous tenions presque pour vaincus, prêts à aller tenter notre chance ailleurs, quand avec un coup de pioche, nous fîmes une découverte qui surpassait nos rêves les plus fous ! », déclarait Howard Carter en novembre 1922. L’exposition est l’occasion de revenir sur cinq années de fouille, la gestion scientifique de la plus grande découverte archéologique, mais aussi la vie quotidienne de l’époque, il y a 3 300 ans, les cultes funéraires, les rites à la cour de Toutankhamon.

Des reconstitutions plus vraies que nature

L’exposition a été préparée avec l’aide de scientifiques et se compose de nombreux objets issus des ateliers du musée du Caire ayant été authentifiés. Par ailleurs, une plongée au cœur de l’Égypte antique s’offre aux visiteurs grâce à plusieurs reconstitutions, comme celle du tombeau du pharaon, celle d’une partie du Palais Royal et celle de l’atelier du sculpteur officiel de la royauté. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux procédés d’écriture de l’époque, aucun détail n’a été négligé ! Tout cela est visible jusqu’au 10 mars dans le Hall 5 du Parc des expositions de Strasbourg, un escape game est également proposé sur place, et les billets peuvent être achetés en ligne sur le site :

expo-toutankhamon.com.

Magali Burkhart

Articles similaires