Alsascience
Le festival de culture scientifique, s’installe à Obernai
Du 17 au 19 novembre, c’est à Obernai que le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg proposera au grand public de partir à la découverte des micro-organismes qui, discrètement, transforment nos aliments.
Lors de ce week-end, qui se déroulera sur plusieurs sites obernois, le public pourra discuter avec des chercheurs dans leurs laboratoires, apprendre à fermenter légumes ou boissons, assister à des projections ou un spectacle. Tout au long du festival, des expositions présenteront la fermentation des légumes, les travaux de Louis Pasteur, connu notamment pour avoir prouvé l’origine microbiologique de la fermentation, et les laboratoires de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg, où les scientifiques étudient des organismes d’à peine quelques micromètres.
La science pour les grands et les petits
Le vendredi, les enfants pourront assister à un spectacle de marionnettes, dans lequel Miette, élève à l’académie des méchants microbes, se demande pourquoi elle doit contaminer les humains au risque de les rendre malades. Juste après, l’inauguration du festival aura lieu. Suivra la projection d’un documentaire sur Louis Pasteur et l’Allemand Robert Koch, qui se sont affrontés à l’heure de la découverte de la transmission des maladies par les microbes. Le lendemain, des visites du lycée agricole seront proposées, pour présenter les nombreux savoir-faire qui y sont enseignés, de la micro-brasserie à la méthanisation. La journée sera également marquée par des ateliers sur les réactions chimiques et biologiques des fermentations, des conférences et des projections.
À la découverte de professionnels qui travaillent avec les bactéries
Le dimanche, il sera possible de visiter la cave à vin de la famille Blanck, entre les fûts de chêne à l’intérieur desquels les levures fermentent le jus de raisin, et le laboratoire d’œnologie de la Chambre d’agriculture d’Alsace. Le public pourra aussi échanger avec les étudiants de l’IUT Louis Pasteur sur leurs ateliers pratiques et ludiques de laboratoire à la découverte des micro-organismes, et un atelier réalisé sous forme de jeu opposera la team Kéfir à la team Kombucha. Miette fera son retour sur les planches et diverses projections seront proposées. Le programme complet se trouve sur obernai.fr/alsascience, les activités sont gratuites et les réservations se font sur pretix.eu/Alsascience/Obernai2023.
Magali Burkhart