Immortaliser l’iris des animaux
Une offre unique dans le Grand Est
Aline Roy, une passionnée de photo et d’animaux, allie ses deux passions dans son métier, en proposant des portraits d’animaux et des photographies artistiques de leur iris.

Aline, de Schwenheim, a débuté sa carrière en tant que technicienne de laboratoire, puis a décidé de changer de vie en se lançant dans une activité qui la passionnait depuis fort longtemps, la photographie. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle propose différentes prestations : photos de mariage, de grossesse, portraits intimes et séance photo boudoir, ou photos d’animaux. Parmi les nombreuses formations qu’elle a suivies figure une formation à la photographie artistique de l’iris en 2022. Plus récemment, elle s’est formée à la photographie d’iris d’animaux. Elle est désormais la seule à proposer ce service dans le Grand Est.
Une passion dévorante
Les demandes affluent. Aline se déplace même dans d’autres régions de France pour réaliser de beaux clichés d’iris d’animaux : « J’aime bouger et j’organise des tournées. Je me rends chez les particuliers, pour que les animaux soient à l’aise et que la séance se passe bien. Certains veulent uniquement l’iris de leur animal, d’autres souhaitent ceux de toute la famille, et les animaux font partie de la famille ! », raconte Aline, elle-même mère de famille et propriétaire de plusieurs animaux. La jeune femme tient cette passion de son père : « C’est mon père qui m’a transmis sa passion pour la photo. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir en vivre et je prends plaisir à immortaliser les petits et grands moments de vie », ajoute la photographe, qui présente son activité sur le site alinemphoto.fr.
Magali Burkhart