OBERNAI : Projet de restauration au château !

Le château et le parc se refont une beauté

Le Domaine de la Léonardsau en pleine mutation

Le Domaine de la Léonardsau, propriété de la ville d’Obernai, se compose d’un château et d’un parc de 9 hectares. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un important projet de mise en valeur et de restauration.
© Basalt Architecture

C’est à la fin du 19e siècle que le baron de Dietrich a fait construire le château, une villa de 37 pièces, dans laquelle les traditions locales se retrouvent : grès rose, boiseries et colombages, colonnes provenant des portails latéraux de l’ancienne église d’Obernai, petit salon décoré par le peintre Charles Spindler, etc. La propriété a été rachetée par le Général Gruss en 1950, puis par la ville d’Obernai en 1970. Une année plus tard, Claude Chabrol y tournait le film La décade prodigieuse, avec Orson Welles, Marlène Jobert, Anthony Perkins et Michel Piccoli.

Une nouvelle vie pour le site

Des travaux étant nécessaires, un projet de mise en valeur et de restauration a été lancé. La ville d’Obernai ambitionne de faire du château un Centre de ressources, expositions, conférences, séminaires. Les travaux ont débuté fin 2022. Ils portent, entre autres, sur les planchers, les décors et les menuiseries extérieures. Ils portent également sur la réalisation d’une extension, qui servira de colonne de distribution de l’édifice, et sur la création de divers espaces, dont une zone d’accueil et de billetterie, et des espaces plateaux, pour l’organisation de diverses manifestations. Au rez-de-chaussée, un parcours muséographique permettra de découvrir six salles historiques.

Le parc reste accessible au public

Le projet inclut aussi la mise en place d’une aire publique de stationnement, une restauration des jardins remarquables et une restructuration des écuries, qui deviendront le lieu privilégié d’accueil. Pour répondre aux enjeux de développement durable, il a été décidé d’installer une toiture photovoltaïque, de récupérer les eaux pluviales, d’utiliser des isolants en matériaux biosourcés, ou encore de créer un réseau lumineux d’éclairage public sur récepteurs photovoltaïques et à LED.

Les travaux avancent bien : « Il est prévu que l’important chantier de restauration complète du château de la Léonardsau, avec reconstruction des anciennes écuries, soit terminé à fin 2024. Pour l’instant, les délais sont tenus », indique Bernard Fischer, le maire de la ville. Pendant toute la durée du chantier, le parc est ouvert et accessible aux promeneurs, et le restera une fois les travaux terminés.

Magali Burkhart

Articles similaires