Le guide Gault&Millau a dévoilé son palmarès, mettant l’Alsace à l’honneur
Aujourd’hui aux commandes des cuisines du Chambard à Kaysersberg, et notamment de son restaurant 2 étoiles, Olivier Nasti a été nommé Cuisinier de l’année 2023 par le Gault&Millau.
« Je n’ai rien lâché, j’ai entrepris et j’ai montré l’exemple. Je n’osais pas y croire, c’est une belle surprise que je partage avec Patricia mon épouse, ma famille et mes équipes. Je les remercie de se dépasser chaque jour pour arriver à cette distinction. Ensemble, nous avons toujours gardé le cap de l’excellence et placé la technique au service de l’émotion », déclare Olivier Nasti. À l’occasion de la 50e édition du Guide Jaune, ce Belfortin de naissance, avec ses 5 toques et sa note de 19/20, est le Cuisinier de l’année 2023. Il s’est formé auprès de grandes maisons et de grands chefs, notamment chez Jean-Yves Schillinger à Colmar ou à l’Auberge de L’Ill à Illhaeusern. Il a ensuite décidé d’ouvrir son propre restaurant avec son frère Emmanuel, brillant sommelier. Les deux hommes ont racheté le Caveau d’Eguisheim en 1993, puis Le Chambard en 2000, qu’ils ont porté, grâce au concours de Patricia, épouse d’Olivier et maîtresse de maison, parmi les plus belles tables de France.
Savoir-faire et partage sont les maîtres-mots qui guident sa gastronomie
Discipline, rigueur et exigence, recherche du produit et sublimation de celui-ci, maîtrise et techniques : autant de qualités, fruits d’un long travail, qui ont mené Olivier Nasti au concours des Meilleurs Ouvriers de France en 2007. Il a alors obtenu le fameux col bleu blanc rouge, une distinction qui exprime pleinement sa volonté d’aller toujours plus loin, de faire toujours mieux. Son travail a été reconnu maintes fois. Par exemple, il a été classé dans le top 100 des meilleurs chefs du monde en 2016 par le magazine Le Chef, et La Table d’Olivier Nasti a été classée 10e au rang mondial de la Meilleure Table par La Liste en 2021.
Aujourd’hui, le Cuisinier de l’année transmet également ses connaissances, que ce soit dans le cadre d’associations, dans la formation de jeunes apprentis, de concours pour lesquels il officie comme juré, ou encore de livres où il fait part de ses recettes et secrets.
Magali Burkhart