Du changement dans le tri de vos déchets !

Un fonctionnement simplifié

À partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri des emballages évoluent en Alsace et dans toute la France. On vous explique tout pour adopter les bons gestes.

© Document remis

« Les pots de yaourts, ils vont dans quelle poubelle ? Et l’opercule alors ? ». Trier ses déchets ménagers, c’est parfois un véritable casse-tête. Mais ce stress devant vos poubelles, c’est bientôt fini. À partir du 1er janvier 2023, tout va changer et tout va devenir plus simple : quel que soit l’emballage, il faudra le jeter dans la poubelle jaune. Au total, 80% des déchets du sac jaune pourront être recyclés. L’objectif de ce changement est simple : faciliter le tri pour diminuer le volume de nos poubelles noires, celles des ordures ménagères.

Une vraie révolution du tri

Jusqu’à présent, seulement les bouteilles en plastique, les emballages en papier et en carton devaient être déposés dans le bac jaune. Mais dès 2023, un nouveau cap sera donc franchi pour recycler davantage de déchets. Vous pourrez également jeter dans la poubelle de tri : les bidons en plastique, les tubes de dentifrice, les sachets en plastique, les pots de yaourt ou encore les emballages en métal comme les capsules de café, les boîtes de thons… Vous n’avez pas besoin de laver vos emballages, il suffit de bien les vider. Mais attention, n’oubliez pas que ces déchets ne doivent pas être emboîtés : ils doivent être en vrac et à plat avant d’être jetés.

Julia Clementz

Articles similaires