Préparer l’alternative aux énergies fossiles du nouveau dans le Grand Est

Des entreprises accompagnent les ménages français dans leur transition écologique, par exemple en proposant de nouvelles énergies, comme le Biofioul.

© Alliance Énergies

En 2022, on estime que 3,5 millions de foyers français se chauffent encore au fioul. Cette solution est pourtant largement critiquée, car elle est polluante, responsable d’émissions de gaz à effet de serre, et devenue chère, dans un contexte d’augmentation du prix du pétrole sur le marché mondial. Des mesures ont déjà été prises au niveau législatif : un décret paru le 6 janvier 2022 interdit l’installation une chaudière au fioul dans un logement à partir du 1er juillet de cette année. Ministre du logement sous de gouvernement Jean Castex, Emmanuelle Wargon avait exprimé le souhait de supprimer ce mode de chauffage, sur le long terme.

« Pourtant, 2 personnes sur 3 qui se chauffent au fioul souhaitent encore conserver ce mode de chauffage », rappelle-t-on chez Alliance Énergies, distributeur multi-énergies présent dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. L’entreprise connaît bien sa clientèle, composée à 70% de particuliers. À ce jour, elle vend principalement du fioul et des granulés de bois, effectue un travail d’information,  de conseil, de distribution et de maintenance auprès de ses clients.

Entrée dans une logique de transition écologique, elle sera en mesure de proposer un Biofioul à partir du 1er juillet 2022. Plus écologique, il émettra moins de moins de 300 grammes CO2e/kWh, comme le requiert le décret du 6 janvier 2022. Ce produit comprend 30% d’emag de colza, ce qui réduit son impact sur l’environnement. L’entreprise travaille déjà sur un produit encore plus écologique, qui comprendrait 50% d’emag de colza, qu’elle prévoit de commercialiser à partir de 2028. Cette plante à fleurs jaunes est présente en abondance car cultivée par plus de 80 000 agriculteurs français, sur tout le territoire.

Transition écologique : le conseil au centre

Alliance Énergies insiste beaucoup sur son rôle de conseiller auprès des particuliers et des professionnels, qui passe notamment par une présence marquée sur les réseaux sociaux. Elle a mené des études, afin d’affirmer qu’au cours des années à venir, son Biofioul reste compétitif en termes de prix, face au chauffage au gaz ou à l’électricité. Les chaudières âgées de moins de 15 ans pourront intégrer cette énergie, après l’installation d’un kit d’adaptation, bientôt disponible.

Le fioul distribué à l’heure actuelle en France est un combustible dérivé du pétrole, donc classé dans les ressources énergétiques dites « fossiles »., avec le charbon, la lignite et le gaz naturel. Ces énergies, disponibles en grande quantité sur la planète, se retrouvent pourtant en voie de raréfaction à cause d’un recours trop soutenu de la part de nos industries. En plus du carburant, le pétrole entre dans la fabrication de nombreux produits, dont tout ceux comprenant du plastique. Les États mettent en place une législation qui doit mener vers les énergies renouvelables : solaire, hydroélectricité, éolien, biomasse et géothermie.

Plus d’infos :

Alliance Énergies,

www.allianceenergies.fr contact@allianceenergies.fr Tél. : 03 88 25 84 67.

Yves Junger

Articles similaires