Jardiner avec la Lune – Une méthode déjà répandue en Alsace

Afin d’obtenir de meilleurs résultats dans leur jardin, certains programment leur travaux en fonction du satellite terrien.

© Magali Burkhart

En juin, les jours sont plus longs et plus généreux : c’est le moment idéal pour jardiner ! Un calendrier lunaire s’appuie, comme son nom l’indique, sur les différentes phases de la Lune (nouvelle, pleine, ascendante, descendante, premier quartier, dernier quartier). Ces phases permettent de déterminer les jours favorables ou défavorables au jardinage, et chaque journée est associée à une ou plusieurs tâches.

Celles-ci sont détaillées dans les calendriers lunaires que l’on retrouve sur des sites internet et dans des livres spécialisés. Certains précisent même les heures auxquelles il convient de réaliser telle ou telle tâche. Il existe quatre catégories de jours favorables au travail dans le jardin, dont les jours-fleurs. Par exemple, certains sites conseillent de semer en pépinière les bisannuelles les 19 et 20 juin, ou de marcotter les glycines, bignones, rhododendrons et rosiers grimpants les 29 et 30 juin.

Jours-fleurs, jours-feuilles… Tout est indiqué !

Une autre catégorie est celle des jours-feuilles. En ce mois de juin 2022, du 21 au 23, il faudrait notamment récolter la consoude et la prêle pour les purins, et semer des laitues de type Iceberg, Sucrine ou Rossia. On parle aussi de jours-fruits. Par exemple, du 5 au 7 juin, il conviendrait de tailler les gourmands des tomates, les courges, concombres et melons.

Enfin, le calendrier indique les jours-racines. Les 25 et 27 juin, ce serait notamment le moment idéal pour semer des radis d’hiver ou des rutabagas. Attention, il existe également de mauvais jours pour jardiner. Il s’agirait cette année des 2, 12, 15, 25 et 26 juin ! Vous avez le droit de laisser votre jardin en jachère durant ces 5 journées, et de repousser au lendemain ce que vous aviez prévu de faire !

Magali Burkhart

Articles similaires