Le port de plaisance récompensé !
L’unique Pavillon Bleu alsacien est savernois
Pour la 6e année consécutive, le port de Saverne a obtenu le label Pavillon Bleu. Il est le seul à avoir décroché ce label dans toute l’Alsace ! Chaque année, le port se porte candidat et est récompensé pour ses bonnes pratiques.
Situé en plein cœur de Saverne, en face du Château des Rohan, le port de plaisance occupe une place de choix. Chaque année, il est candidat à l’obtention du label Pavillon Bleu. Plusieurs conditions doivent être remplies pour décrocher ce label. Le jury se base, entre autres, sur les éléments de sécurité installés, les consommations d’eau et d’électricité, l’impact sur l’environnement, les actions menées en faveur de la biodiversité, les aides à la mobilité, les activités proposées au public, etc.
Un petit port exemplaire
L’obtention de ce label est une belle récompense pour le port savernois : « L’année dernière, nous avons accueilli 15 500 plaisanciers, ce qui représente 3 500 amarrages, un chiffre non négligeable ! Le port a un impact important sur l’économie locale, le commerce et le tourisme. Le Pavillon Bleu est recherché par les plaisanciers. Il prouve que nous limitons nos consommations, que nous agissons sur la gestion des déchets, que nous respectons l’environnement. Par exemple, nous avons procédé à des plantations aquatiques pour favoriser la biodiversité, et des pompes mobiles sont utilisées pour récupérer les eaux usées des bateaux, évitant les rejets dans le canal », indique Xavier Schramm, le Capitaine du port de plaisance de la ville de Saverne.
Un véritable lieu de vie
Avec ses deux collègues, les services de la ville, les partenaires, celui-ci veille également à faire du port un lieu accueillant et vivant : « Ici, nous louons des vélos. Nous organisons des ateliers de réparation de vélos. Nous organisons aussi des concerts tous les jeudis de l’été. À Saverne, le port est une prolongation du centre-ville. Il n’y a pas que des plaisanciers », poursuit le Capitaine. En effet, c’est au port de Saverne que le public pourra profiter de la fête de la musique le 21 juin, d’un Marché des créateurs le 25 juin puis le 20 août, d’un feu d’artifice le 13 juillet, ou encore d’une course d’objets flottants non identifiés le lendemain. Sur place, il est aussi possible de louer des vélos à assistance électrique, des petits bateaux électriques à piloter soi-même, des barges avec pilote, ou de jouer au mini-golf… De quoi passer un bel été !
Magali Burkhart