SHOPPING : Se faire plaisir à petits prix

Soldes d’hiver

La chasse aux bonnes affaires est lancée !

Comme chaque année, les soldes d’hiver sont l’occasion de changer de garde-robe, de renouveler ses équipements, ou tout simplement de se faire plaisir, sans pour autant se ruiner.
©AdobeStock

Pour cet hiver 2025, les dates des soldes ont été fixées du 8 janvier au 4 février. Mais, selon les régions, celles-ci sont différentes. Par exemple, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans la Meuse et dans les Vosges, la période des bonnes affaires a été fixée du 2 au 29 janvier, pour que cela corresponde aux dates des soldes des pays frontaliers. Comme chaque année, les consommateurs peuvent en profiter pour se faire plaisir dans leurs boutiques préférées, tandis que les commerçants liquident leur collection automne/hiver en vue d’installer la nouvelle collection printemps/été.

Adepte du shopping en magasin ou en ligne ?

Les bonnes affaires sont partout, en boutique physique ou sur Internet. À ce propos, selon une étude menée par OpinionWay, un Français sur deux préférerait effectuer ses emplettes en magasin. Ce sont principalement les plus de 50 ans qui se dirigent vers les points de vente physiques et, de façon générale, la majorité des Français s’orientent vers des enseignes qu’ils fréquentent déjà. Sans surprise, lorsqu’on consulte les statistiques, ce sont les vêtements et les articles de mode qui dominent les achats du consommateur français, suivis des équipements électroniques et électroménagers, des articles loisirs, et de la déco. Malgré les ventes privées, le Black Friday, ou les opérations de déstockage qui ont lieu à différents moments de l’année, les soldes continuent à attirer les acheteurs.

Coups de cœur versus achats raisonnés

Certains prendront le temps de la réflexion, d’autres craqueront rapidement pour un article coup de cœur. Attention toutefois aux faux rabais – mieux vaut comparer les prix des produits tant convoités pour être sûr d’être en face d’une bonne affaire – ou aux faux avis sur Internet, qui ont pour but d’influencer les futurs acheteurs. Pour certains produits électroniques et électroménagers, après avoir consulté les caractéristiques techniques, il est aussi conseillé de regarder l’indice de durabilité – qui remplace désormais l’indice de réparabilité – pour savoir s’il est possible d’allonger la durée de vie et d’utilisation de ces appareils. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Il est encore temps de profiter des soldes d’hiver, pour se faire plaisir sans contrarier son porte-monnaie !

©AdobeStock

Magali Burkhart

Articles similaires