5 jours de jazz au Fort Kléber

La 12ème édition du Wolfi Jazz fait monter sur scène plusieurs valeurs sûres et des talents à découvrir, fin juin au fort Kléber de Wolfisheim. 

© Clément Dezelus

Héritage historique et culturel de la commune, le Fort Kléber ouvre son chapiteau et ses douves une fois de plus aux musiciens, sous le signe de la liberté, de l’élargissement des frontières et de l’appel au jazz sous toutes ses formes. La programmation est répartie sur 5 soirées, du mercredi au dimanche à la fin du mois de juin. 3 soirées de concert sont payantes ; elles sont suivies d’un week-end organisé en accès libre et pensé pour les familles, notamment avec l’ouverture du village des P’tits Loup pour les enfants. Lors de cette édition 2022, les artistes locaux et grands noms du jazz auront la possibilité de jouer devant un public nombreux, puisque le festival ouvre en jauge pleine cette année.

« La programmation souffle un vent de liberté, un retour au libre-échange et l’ouverture aux groupes de styles musicaux variés et d’horizons différents » promet Jean-Noël Ginibre, programmateur du festival. Les concerts s’articulent autour d’un hommage à Django Reinhardt, un autre à Memphis et au label américain « Stax », un dernier à Serge Gainsbourg et des dédicaces au style soul ainsi qu’aux brass bands. Planifié autour de 2 célébrités internationales, le concert du jeudi 23 juin affiche déjà complet. L’auteure-compositrice américaine Mélody Gardot interprète les titres de ses albums Sunset in the blue et Entre eux deux, mêlant influences folk, pop et jazz. Florin Niculescu fait vivre toute la gamme du « violon jazz », telle qu’elle a été élaborée par Stéphane Grappelli une trentaine d’années auparavant.

Kimberose et Popa Chubb en semaine

La Française aux origines anglo-ghanéennes Kimberose ouvre le concert du mercredi soir. Celle qui a sorti en 2021 son album Out, héritier de la soul sixties et du RnB, qui sonne comme une libération. Elle fera vibrer à Wolfisheim sa voix soul au timbre unique. Quant au « Amazing Keystone big band », il donne à la musique de Django Reinhardt une nouvelle dimension. Cet orchestre passe allègrement du swing au jazz manouche puis au be-bop, en reprenant au passage plusieurs titres mondialement connus.

Le vendredi, 3 groupes se relaient au cours de la même soirée de musique. Popa Chubby fête ses 30 de carrière avec sa guitar-blues new-yorkaise, électrique, éclectique, généreuse et énergique. On voyage entre New-York et Memphis avec Robin McKelle and the Flyboys, avant que  Dirty Deep ne revienne aux racines du blues et de la folk.

Accès libre le week-end

À partir du samedi, les concerts commencent dès 17h, avec Fuz 4tet, jazz-fusion issu de la rencontre entre une chanteuse ukrainienne et 3 musiciens français, et Daniel Zimmermann. Ce tromboniste fait revivre l’œuvre de Serge Gainsbourg, au fil d’arrangements décalés et de nouvelles pièces, élaborées à partir de ce compositeur phare de la chanson française. Daniel Zimmermann sera entouré de 3 musiciens, guitariste, bassiste et batteur. Dimanche, Wolfi Jazz se conclut avec la fanfare de Ceux Qui Marchent Debout, qui compte plus de 1 200 concerts en carrière, et le quintette de Panam Panic, fondé autour du pianiste compositeur Robin Notte. Dans le même temps, le Village des P’tits Loups propose des activités pour les plus jeunes dès 16h.

Plus d’infos : la programmation complète et la billetterie sur www.wolfijazz.com.

Remis par l’organisateur

Articles similaires