Ski ou luge sur rail ?
Les stations vosgiennes s’adaptent au changement climatique
Plusieurs stations de ski se trouvent dans les Vosges, de quoi ravir petits et grands en hiver. Mais, la neige n’est pas au rendez-vous partout. Pour pallier ce problème, les professionnels s’adaptent en proposant d’autres activités.

Fin 2023, nous n’avons pas eu de Noël blanc, et certaines stations de ski vosgiennes n’ont pas pu ouvrir leurs pistes. Pendant les vacances de Noël, la station de la Bresse-Hohneck a pu accueillir les skieurs, sur 9 pistes, et le domaine Lispach, sur sa piste-école. Les autres ont reporté la date d’ouverture et attendent l’arrivée des flocons. Les professionnels ne désespèrent pas pour autant. Habituellement, la majeure partie de leur chiffre d’affaires est réalisée au mois de février, et la saison hivernale se poursuit jusqu’au mois de mars. Si la neige est au rendez-vous, les activités de ski et les balades en raquettes pourront reprendre d’ici peu, notamment lors des prochaines vacances.
Diversifier les activités
S’adaptant au changement climatique, beaucoup misent sur d’autres activités lorsque la neige manque. Par exemple, au Markstein, il est possible de faire de la luge sur rails. Au Champ du Feu, les visiteurs profitent de la patinoire et du tubing. À Gérardmer, l’ESF propose de découvrir le biathlon ou d’améliorer ses techniques de tir à la carabine laser. Au Schnepfenried et au Lac Blanc, des randonnées sont organisées, en raquettes ou à pied, selon les conditions du moment ! Et si l’envie de skier ne peut pas attendre, non loin d’ici se trouve le SnowWorld d’Amnéville. Ses deux pistes sont ouvertes toute l’année, l’une est réservée aux enfants, aux débutants et à la luge, l’autre aux skieurs et snowboardeurs confirmés. Avec ses 620 m, c’est la plus longue piste indoor de France.
Enneigée ou non, la montagne séduit
Neige ou pas, le public est au rendez-vous. Les gens viennent en montagne pour profiter des paysages, tester les différentes activités proposées, faire de la randonnée. Il est également possible de passer une nuit insolite perchés dans une cabane installée dans les arbres, ou de prendre part à la 5e édition nordique de la Nuit des Refuges, organisée les 17 et 18 février. Cet évènement sera l’occasion de dormir au cœur du Massif des Vosges et de participer à des animations, comme du biathlon revisité, une course d’orientation, une nuit sous igloo ou yourte, une observation de chamois, ou encore une randonnée en raquettes.
Magali Burkhart