Les « Terrasses de l’esKapade » cet été à Truchtersheim

Cet été, l’esKapade à Truchtersheim ouvre ses portes et sa terrasse lors de soirées festives  et musicales. En juillet et août, des fêtes sur le thème du jazz et du pop-rock sont prévues.

© OT Kochersberg-Le Beau Jardin

Siège de la communauté de communes du Kochersberg-Ackerland, Truchtersheim est un village alsacien typique. Visibles depuis la place du marché, les bâtiments du centre de la commune témoignent de l’architecture locale avec ses colombages et du dynamisme du territoire, qui a su pérenniser ses commerces de proximité. La construction du bâtiment de l’esKapade, qui comprend l’office de tourisme, la Maison du Kochersberg, musée de Truchtersheim, un restaurant et un atelier d’artiste, s’ajoute à la dimension patrimoniale du lieu.

En été, ses terrasses accueillent des groupes de musique lors de soirées « d’esKapades ». Les participants peuvent alors profiter d’une soirée d’été tels qu’on les vit au cœur de la campagne alsacienne, découvrir les différents espaces de l’esKapade, se laisser porter par la musique et savourer le dîner. La prochaine est prévue vendredi 1er juillet. Dès 19h30, l’ensemble Jazz Muk monte sur scène. Composé de 3 sections, cuivres, anches et percussions, il se donne pour objectif d’enchanter le public à l’aide de son répertoire très varié. Les musiciens sont capables de couvrir toute l’étendue du jazz, par exemple en jouant les œuvres de Duke Ellington ou Glenn Miller. Quelques morceaux de variété connus de tous viendront également garnir leur répertoire.

Jazz en juillet, pop-rock en août

Le 5 août, l’ambiance sera plus pop-rock. Le groupe strasbourgeois Octopulse est invité. Ces 8 musiciens, 2 chanteurs, 2 guitaristes, un bassiste, un batteur, un claviériste et leur ingénieur du son, sont régulièrement invités lors des fêtes estivales dans la région. Ce groupe de reprises étend son répertoire éclectique des années 80, 90 à des chansons composées ces dernières années. De 19h30 à 23h, les chansons de Téléphone, Eric Clapton, Scorpions et bien d’autres résonneront dans l’esKapade pour le plaisir des spectateurs.

Dès 18h, les visiteurs pourront visiter gratuitement la Maison du Kochersberg et découvrir les 2 expositions du moment. Au rez-de-chaussée, les châles, tabliers et parures d’antan sont mis en lumière. À l’étage, l’exposition « 1871 & 1911, un héritage à redécouvrir » retrace les 40 années où l’Alsace-Lorraine était allemande. La région a développé son identité propre à bien des égards, par l’extension de Strasbourg, la construction d’universités et d’hôpitaux, ainsi que des progrès remarqués dans le droit local, jusqu’au régime de Sécurité Sociale.

Plus d’informations : auprès de l’esKapade, 03 88 21 46 90 ou contact@eskapade.alsace ; réservation conseillée du menu spécial au 03 88 11 96 42.  À noter : l’événement peut être annulé par l’organisateur en fonction de la météo.

Yves Junger

Articles similaires