Strasbourg : Art nouveau, Art déco

Un bel ouvrage sur la capitale
alsacienne vient de paraître

Un livre, intitulé Strasbourg, 1900-1930, Art nouveau – Art déco, est sorti début novembre. Celui-ci a été écrit par Robert Dulau, en collaboration avec le photographe Luc Boegly.

© Document remis

Robert Dulau est un ancien conservateur en chef du patrimoine. Il a consacré de nombreux articles et ouvrages aux monuments historiques français. Strasbourgeois d’adoption, il a patiemment arpenté la ville, en quête de ses joyaux. Luc Boegly est photographe professionnel. Il a très souvent exposé et est aujourd’hui considéré comme l’un des spécialistes de la photographie d’architecture. Tous deux se sont associés pour la préparation d’un livre, dans lequel est mis en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco de la ville de Strasbourg. Cet ouvrage est illustré de documents inédits et de belles photographies contemporaines.

La ville s’agrandit et se transforme

De 1870 à 1918, dans le contexte de l’annexion allemande, la cité a fait l’objet d’une importante extension. La ville réunit commanditaires, architectes et artisans, et la Neustadt devient un incroyable champ d’expérimentation pour eux. L’Art nouveau surgit et s’impose, avec ses nouvelles formes, ses nouveaux matériaux. C’est à cette époque qu’est construite, notamment, l’École des Arts décoratifs. Après 1918, l’Art déco prend le relais, avec ses lignes épurées, ses formes géométriques, sa fonctionnalité. En témoignent la Scala ou l’Aubette, mais aussi bon nombre d’immeubles de toutes sortes. Tout cela est reflété dans les quelque 300 pages, et autant d’illustrations, du livre de Robert Dulau et Luc Boegly, paru chez AAM Éditions. ν

Magali Burkhart

Articles similaires