Worldskills – Une médaille d’or pour la France

Un jeune Alsacien aux talents prometteurs

Le 27 octobre dernier, lors de la 46e édition des Worldskills,
Dylan Vanmaele a obtenu la Médaille d’or dans la catégorie service en restaurant.
Il est le premier Français à décrocher ce titre depuis le début du célèbre concours.

© WorldSkills International

Ce Strasbourgeois, ancien élève du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, a commencé à passer des concours en 2018, devenant en peu de temps Champion d’Europe des Jeunes Maîtres d’hôtel à la Coupe Georges Baptiste, Vice-champion de France du Concours Général des Métiers et Meilleur Apprenti de France en arts de la table et du service ! Puis, il s’est présenté aux Worldskills, le plus grand concours des métiers au monde, dans la catégorie service en restaurant. Il a remporté les épreuves dans le Grand Est, puis la finale nationale, puis la finale internationale, qui a eu lieu tout récemment en Suisse.

Une grande première !

Le fait qu’un Français remporte une Médaille d’or dans cette catégorie est une grande première : « Je m’étais préparé pendant 4 ans à ce concours. J’ai eu la chance d’être bien entouré par mon chef d’équipe et mes différents coachs. Il y avait 22 heures de compétition sur 4 jours, il fallait être prêt à toutes les éventualités ! », se souvient Dylan. Désormais, sa licence en poche, le Champion de 22 ans est installé à Paris : « Je travaille en tant que majordome à la Maison Villeroy. C’est un tremplin pour moi. Je compte parcourir d’autres villes, d’autres pays, pour découvrir différentes cultures et différentes manières de faire. À Paris, j’apprends beaucoup sur la gastronomie, même si la choucroute me manque ! », confie Dylan.

La jeunesse est prête à relever des défis

Ce Bas-Rhinois s’épanouit dans le service, car il apprécie le contact avec les clients et souhaite leur faire vivre de belles expériences. Il a des compétences en flambage et en découpage. Il connaît parfaitement tous les produits, va à la rencontre de producteurs et de viticulteurs, accroît chaque jour ses connaissances. Après cette récompense aux Worldskills, il compte se reposer un peu, mais projette de participer à d’autres compétitions à l’avenir : « C’est l’occasion de se dépasser, de se remettre en question, de mettre la France en valeur dans des concours internationaux et de montrer que la jeunesse est passionnée ! Nous avons un jeune Français Champion du monde en cuisine et une jeune Française Championne du monde en coiffure ! », précise Dylan. ν

Magali Burkhart

Articles similaires