Quels seront les prénoms
les plus donnés en 2024 ?
Plutôt Alba ou Louise ? Gabriel ou Léo ?
Vous vous demandez quels seront les prénoms les plus donnés pour l’année 2024 ?
“L’Officiel des prénoms”, en librairie depuis le 1er septembre, révèle le classement des prénoms qui devraient être le plus attribués durant l’année.
« L’Officiel des prénoms » (best-seller des livres de prénoms qui analyse les statistiques et dresse les pronostics tendances pour l’année à venir) a dévoilé une liste de prénoms masculins et féminins qui seront d’après certaines projections les plus attribués pour l’année 2024 à venir. Voici un petit état des lieux de ce que révèlent les estimations de « L’Officiel des prénoms 2024 » (publié aux éditions First et en librairie depuis le 1er septembre) d’après le journal Le Parisien.
Les prénoms sont le reflet d’une époque et des influences culturelles Les prénoms, reflet de l’époque et des influences culturelles, évoluent au fil des ans. Chaque année, de nouveaux prénoms font leur apparition tandis que d’autres demeurent intemporels. Alors que l’année 2024 se profile à l’horizon, nous nous demandons quels seront les prénoms les plus donnés. Voici un aperçu des tendances à venir.
Un classement de tête qui change très peu
Chez les filles, le classement de tête change très peu d’une année à l’autre. Louise, Jade, Ambre et Emma, respectivement classés de la 2ème à la 5ème place, occupaient déjà le haut du panier. Du côté des prénoms masculins, le trio de tête reste inchangé : Gabriel conserve sa première place, suivi de Léo et de Raphaël. En quatrième et cinquième position on retrouve Noah et Maël. Gabriel, Raphaël, Maël, trois prénoms qui se ressemblent dans leur composition et qui visiblement plaisent !
Nouvelle première place pour les prénoms féminins
Alors que ce prénom trônait à la sixième place du classement pour l’année 2023, on l’estime pour 2024 en première tête du podium chez les filles : c’est le prénom Alba. D’origine latine, il signifie en latin « blanc », tandis qu’en espagnol et italien, il prend le sens d’ « aube ». Prénom auparavant rare, le prénom Alba était donné jusqu’à l’année 2027 à moins de 100 petites filles par an en France. En 2020, il connaît une tendance certaine et on l’attribue près de 987 fois, jusqu’à atteindre une popularité record en 2022 puisque l’on compte 3280 naissances avec ce prénom.
L’influence de la nature et de la religion
L’année 2024 semble être marquée par une fascination croissante pour la nature et l’environnement. Avec des prénoms tels que Alba – qui signifie “l’aube”, “le lever du soleil” – Ambre (top 4 prénom féminin), Jade (top 3, féminin), Rose (7, féminin) ou encore Iris (13, féminin). Du côté des garçons, les prénoms font écho à la religion comme Raphaël (3e position), Aaron (17e) Isaac (11e) ou encore Adam (9e), Noah (4e) et Edem (13e).
Camille BRESLER