MOBILITÉ : Zoom sur le vélo à assistance électrique

Vélo classique ou vélo à assistance électrique ?

Que choisir ?

Le vélo est pour certains un moyen de transport, pour d’autres un loisir, pour d’autres encore, un sport. En tout cas, il est pratique et bon pour la santé. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour le vélo à assistance électrique. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
© INFRA ADT 67

Le vélo classique reste le modèle le plus répandu dans nos rues. Il est facile d’utilisation, moins cher et plus léger qu’un vélo à assistance électrique (VAE). En effet, on peut trouver des vélos classiques neufs à 200 euros, alors qu’un VAE coûtera au moins 1 000 euros, et un vélo classique pèse environ 10 kg de moins qu’un VAE. Le vélo classique est aussi prêt à l’emploi à tout moment, pas besoin de charger la batterie avant de se lancer sur les chemins. Il suffit d’être en bonne forme : « Je dispose d’un vélo à assistance électrique et j’en suis content, même s’il est plus lourd et qu’il a représenté un investissement important. La batterie met 2 à 4h pour se recharger. Ensuite, un quart de la batterie me suffit pour une sortie d’environ 3h », explique Simon, qui a acquis un VAE il y a deux ans.

Moduler son effort

Bien entendu, le VAE présente l’avantage de pouvoir moduler son effort en fonction de sa forme du jour. C’est un moyen de transport idéal lorsque l’on souhaite s’économiser pour parcourir des distances plus longues ou gravir des pentes difficiles : « Pour moi, l’avantage du vélo à assistance électrique est qu’il permet de réguler l’effort et de faire des sorties techniques avec de longues montées, ou de passer par des endroits inaccessibles à la seule force des mollets, sauf si on est sportif de haut niveau ! Le vélo à assistance électrique permet aussi aux personnes plus âgées d’accompagner leurs enfants ou petits-enfants dans des sorties longues », poursuit Telma, la compagne de Simon.

Des aides à l’achat

Si le coût d’un VAE est bien plus élevé, c’est un investissement qui peut être rapidement rentabilisé, surtout quand le vélo remplace la voiture ou les transports en commun pour les trajets quotidiens. À noter : sans bruit et sans dégagement de particules fines, le VAE permet de préserver l’environnement tout en favorisant une atmosphère plus paisible ! En raison de ces avantages, les aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique se multiplient en France, comme l’aide locale proposée par les collectivités territoriales et le bonus écologique de l’État.

Magali Burkhart

Articles similaires