Vallée de la Bruche : Connaissiez-vous ces endroits insolites ?

Tout au long du territoire parcouru par la Bruche se trouvent quelques particularités alsaciennes, comme le plus petit village, le seul bar-tabac dont les décors sont inscrits au titre des monuments historiques, la plus vieille maison ou encore la plus ancienne boulangerie !

© Clément Di Marco – La Maison romane

Cet été, à la Couronne Verte de Barembach, la tenancière et les clients ont eu la bonne surprise d’apprendre que des parties du bar-tabac ont été inscrites au titre des monuments historiques. C’est le seul bar-tabac alsacien à faire l’objet d’une telle distinction. L’inscription porte sur le sas d’entrée, deux portes, les boiseries, un banc et deux tables scellés, ainsi que sur les peintures réalisées sur les murs et le plafond. Celles-ci sont l’œuvre de Camille Braun, un artiste-peintre local, qui aimait reproduire les paysages de la vallée de la Bruche. Aujourd’hui, le bar-tabac du village est un endroit typique, où les clients sont ravis de se retrouver.

Ce qui est petit est mignon

À quelques kilomètres de là, un autre village ne compte malheureusement pas de commerce. Et pour cause, il s’agit du plus petit village alsacien ! À Blancherupt, 39 personnes peuplent la commune pleine de charme, qui vient de faire l’objet d’un livre. Celui-ci a été écrit par Christian Binetruy, membre du Cercle d’études démographiques, historiques et généalogiques de la haute vallée de la Bruche. L’ouvrage couvre la période allant de la fin de la Révolution française à 1942, présente l’histoire des bâtiments et des familles. La commune de Blancherupt est aussi le point de départ de belles randonnées.

Une trace du Moyen Âge en Alsace

En remontant la Bruche vers Strasbourg se trouve une autre curiosité alsacienne : la Maison romane, construite en 1154. Cette maison est la plus ancienne habitation conservée dans la région. Il s’agit d’une authentique bâtisse médiévale, dont le plan carré, les pierres en grès à bossage et les petites ouvertures donnent un aspect de tour fortifiée qui rappelle les châteaux forts. La Maison romane est classée monument historique depuis 1922, elle a été restaurée il y a une vingtaine d’années et accueille aujourd’hui une exposition permanente consacrée au Moyen Âge en Alsace. C’est également à Rosheim que se situe la plus vieille boulangerie de France, la boulangerie Rohmer, qui existe depuis 1602 !

Magali Burkhart

Articles similaires